Que pensent les passagers Flixbus des "cars Macron" en Pays de la Loire ?

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Écrit par Cécilia Sanchez
Les "cars Macron" ciblent les faibles revenus et les jeunes.
Les "cars Macron" ciblent les faibles revenus et les jeunes. © ERIC FEFERBERG / AFP

Les "cars Macron" qui parcourent la France, offrant une alternative au train, se sont développés grâce à une législation portée par Emmanuel Macron quand il était ministre de l'Economie. La compagnie Flixbus publie ce 23 mars un premier rapport sur ce qu'en pensent les passagers en Pays de la Loire.

Les "cars Macron" ont été largement décriés, notamment par les écolos, pour leur empreinte écologique pas franchement verte, et le peu d'emplois créés. Cette libéralisation du car longue-distance en France a été surnommée comme le candidat à la présidentielle, en tête des intentions de vote en Pays de la Loire, Emmanuel Macron. Quand il était ministre de l'Economie et de l'Industrie du gouvernement Hollande, il a poussé à l'ouverture du marché en 2015, à coups de 49-3.

Petits prix et wifi pour les cars Macron

Ils ont été vite adoptés par les Français, en raison de ses petits prix et du wifi, toujours inexistant dans le train. Mais en sont-ils satisfaits ? Flixbus est le leader européen des transports en car longue-distance, avec ses 3,3 millions de personnes transportées en 2016, sur les 6 millions transportées par les cars Macron en France. La société basée en Allemagne publie une synthèse des retours de 9 972 clients dans l'hexagone.


Dans cette étude menée entre novembre et décembre 2016, 116 arrêts ont été notés et 67% de clients ont dit être satisfaits. Mais par rapport à la première étude menée en mai et en juin 2016, les usagers sont plus nombreux, dont davantage sont mécontents (+5%) de la qualité des arrêts.

Angers bien noté, Nantes mauvais élève

En Pays de la Loire, Angers et Nantes sont les arrêts qui ont reçu le plus de retours. La gare routière d'Angers obtient la note 3,4/5. Elle est jugée relativement accessible (7% de mécontents), pratique pour se restaurer (7% de critiques négatives) et l'arrêt est propre (7% de critiques sur les poubelles). En revanche, environ un tiers des passagers critiquent le manque d'informations (33%), la qualité des abris (33%) , des toilettes (27%). Deux personnes sur 10 sont mécontentes du confort des sièges pour l'attente.


Le bilan est moins positif pour la gare routière de Nantes, qui obtient un score faible, 2,9/5. Là encore, la critique porte sur le manque d'informations (28%). Mais ceux qui passent par Nantes sont très sévères sur les abris (65% n'en sont pas satisfaits) et un usager sur deux est mécontent des toilettes (52%) et des sièges (43%). La restauration n'est pas au top (28% de critiques) et l'accessibilité non plus (20%). Finalement, le seul point positif, c'est la propreté (9% de critiques sur les poubelles).

Des mésaventures de passagers Flixbus

Flixbus ne divulgue pas d'informations au sujet de ce que pensent les usagers. Mais si une telle étude n'existe pas, les passagers ne se privent pas de fustiger la compagnie sur les réseaux sociaux. D'ailleurs, un passager avait été oublié par un Flixbus à une station-service entre Nantes et Toulouse.




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