VIDÉO. Une entreprise du Maine-et-Loire construit la nouvelle charpente de Notre-Dame de Paris

durée de la vidéo : 00h02mn01s
Une entreprise du Maine-et-Loire est en charge de la reconstruction de la charpente de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, brulée par un incendie en 2019. ©France Télévisions - Julien Lanchas

Une entreprise du Maine-et-Loire a remporté l'appel d'offres pour la restitution de la charpente médiévale du grand comble, et donc du chœur et de la nef, grâce notamment à sa sélection d'arbres et à des techniques de découpes anciennes.

Notre-Dame de Paris en flammes, c'était il y a 4 ans, en avril 2019. Depuis, de nombreux acteurs travaillent à sa reconstruction. Les Ateliers Perrault, à Saint-Laurent-de-la-Plaine, au sud-ouest d'Angers, font partie de ces artisans qui redonnent vie au monument.

Ce jeudi 25 mai 2023, les premières travées de la nouvelle charpente ont été montées à blanc, dans le Maine-et-Loire, aux Ateliers Perrault.

Cette entreprise, plus que centenaire, a été retenue pour refaire à l’identique la charpente du chœur et de la nef, grâce au savoir-faire de ses compagnons et notamment grâce à la doloire, un outil antique qui sert à régulariser des pièces de bois.

Les Ateliers Perrault ont formé un groupement avec l'Atelier Desmonts, basé en Normandie, et ont remporté l’appel d’offres lancé par l’établissement public chargé de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, sur la base des études réalisés par les architectes en chef des monuments historiques.

Un travail manuel avec des arbres centenaires

Pour remplir cette tâche, et construire la charpente de la nef et du chœur de Notre-Dame, il faut 1 200 chênes centenaires, issus des forêts domaniales françaises.

Il faut ensuite les équarrir, c'est-à-dire récupérer les troncs de chênes et les travailler pour les transformer en poutres régulières. Un travail manuel nécessaire pour reproduire, à l'identique, cette charpente du XIIIe siècle.

On retourne sur un chantier plus puriste, avec des haches. On utilise le moins possible tous les outils électriques.

Julien Mulvet

Responsable de la charpente de Notre Dame

Il faut donc avoir l'œil précis pour que toutes les poutres s'emboîtent, notamment vu les dimensions titanesques de cette charpente tout en chêne : 32 mètres de long et 10 mètres de haut.

La charpente installée en septembre ?

Dix ans avant l'incendie, un relevé précis de la charpente avait été fait. Un document nécessaire pour la reconstruction : "Un travail extrêmement fin a été fait avec les charpentiers pour être sûr qu'on sera capables de restituer la charpente à l'identique", explique Rémi Fromont, architecte en chef des monuments historiques.

Pour l'instant 10 fermes de la charpente ont été montées dans les Ateliers Perrault. Il y en aura 60 à terme. La nouvelle charpente devrait être installée sur Notre-Dame de Paris au mois de septembre prochain.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité