Pour la 14ème fois, la Fonderie Doutre au Lion d'Angers dans le Maine-et-Loire a décroché le contrat des plaques de concours qui seront décernées lors du prochain Salon International de l'Agriculture. C'est l'une des trois fonderies qui en France produisent ces plaques d'aluminium.
Chaque année 80 à 10 000 plaques sortent de la Fonderie Doutre au Lion d'Angers. Gérard Doutre, le patron, est lui-même fils de fondeur et son propre fils Romain y travaille également.
Dans les ateliers situés sur la Zone Industrielle de la Sablonnière, on conçoit, compose, fond, moule, peint et expédie des plaques pour toute la France mais aussi la Suisse. La spécialité : la plaque de concours agricole, hippique (Doutre est le fournisseur officiel du Concours Complet du Lion d'Angers), canin mais aussi des plaques de rue ou humoristiques que chacun peut commander sur le site de la fonderie.
C'est le Graal...
"C'est ancestral comme coutume, les premières plaques remontent au début du XIXème, explique Gérard Doutre, c'est le Graal pour un agriculteur d'avoir une plaque de concours agricole en relief."
La plupart des plaques sont en aluminium. Le métal est fondu à 800° et coulé sur des moules en autant d'exemplaires que besoin, parfois 5, parfois 2000 comme pour le Salon International de l'Agriculture.
Des plaques pour les motrices ou les plateformes pétrolières
Les clients peuvent choisir parmi une centaine de formes différentes. Le monde agricole est le client principal mais Alstom commande également pour les plaques de ses motrices de train, la navale aussi pour les plaques sur lesquelles sont mentionnées les jauges des bateaux, les plateformes pétrolières ou les communes pour les plaques de rue.
► voir la vidéo avec les interviews de :
Gérard Doutre patron de la fonderie
Matthieu Eveno compositeur
Romain Doutre salarié