Le 8 janvier se déroulait la première messe maronite de l'ouest, célébrée par un homme marié dans une chapelle d'Avrillé (Maine-et-Loire). Malek Chaieb, Franco-libanais, est père de trois garçons et a été ordonné prêtre en décembre dernier. En France pratiquent 15 prêtres maronites.
Avec l'aide d’un de ses trois fils, Malek Chaieb prépare sa première messe. Ordonné en décembre 2016 aux Pont-de-Cé dans le Maine-et-Loire, ce Franco-libanais de 46 ans est un prêtre catholique qui porte l’alliance. Une situation tolérée chez les maronites, une branche orientale de la Chrétienté surtout présente au Liban.
Avec son épouse Marie, Malek enseigne la théologie à l'université catholique d'Angers. Elle donne des cours sur la littérature chrétienne de l'Antiquité et lui sur l'Histoire et la théologie de l'islam. À la chapelle du Champ-des-martyrs à Avrillé, la première messe de Malek Chaieb est prononcée en arabe, français et syriaque.
La communauté chrétienne maronite en France compte environ 80 000 membres et son évêque recherche des prêtres. « Nous avons beaucoup plus prêtres mariés que de célibataires au Liban, et on en a besoin ici de 18 prêtres pour couvrir toute la France ».
La vie de famille des Chaieb va être dense et l'agenda bien rempli : le jeune prêtre ira donner des messes à Angers, le Mans et Nantes.