• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

À Avrillé (Maine-et-Loire), un prêtre maronite célèbre sa première messe

Malek Chaieb, premier prêtre maronite de l'Ouest
C'est la premère messe de chrétien maronite par un homme marié dans le nord ouest de la France. Malek Chaieb d'origine Libanaise est père de trois garçons, il a été ordonné prêtre en décembre dernier. En France, il y a 15 prêtres maronites dont 5 sont mariés. Intervenants: Malek Chaieb, prêtre maronite ; Luciana et Florence, spectatrices de la messe ; Mgr Maroune-Nasser Gemayel, évêque de l’Éparchie maronite de France. - France 3 Pays de la Loire - Reportage : Jea-Marc Lalier et Daniel Le Floch. Montage Philippe Coat.

Le 8 janvier se déroulait la première messe maronite de l'ouest, célébrée par un homme marié dans une chapelle d'Avrillé (Maine-et-Loire). Malek Chaieb, Franco-libanais, est père de trois garçons et a été ordonné prêtre en décembre dernier. En France pratiquent 15 prêtres maronites.

Par Valentin Pasquier

Avec l'aide d’un de ses trois fils, Malek Chaieb prépare sa première messe. Ordonné en décembre 2016 aux Pont-de-Cé dans le Maine-et-Loire, ce Franco-libanais de 46 ans est un prêtre catholique qui porte l’alliance. Une situation tolérée chez les maronites, une branche orientale de la Chrétienté surtout présente au Liban.
 
Avec son épouse Marie, Malek enseigne la théologie à l'université catholique d'Angers. Elle donne des cours sur la littérature chrétienne de l'Antiquité et lui sur l'Histoire et la théologie de l'islam. À la chapelle du Champ-des-martyrs à Avrillé, la première messe de Malek Chaieb est prononcée en arabe, français et syriaque.

Avrillé : la première messe maronite de l'Ouest

La communauté chrétienne maronite en France compte environ 80 000 membres et son évêque recherche des prêtres. « Nous avons beaucoup plus prêtres mariés que de célibataires au Liban, et on en a besoin ici de 18 prêtres pour couvrir toute la France ».
 
La vie de famille des Chaieb va être dense et l'agenda bien rempli : le jeune prêtre ira donner des messes à Angers, le Mans et Nantes.

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus