Le Carnaval de Cholet a 100 ans !

Le premier carnaval de Cholet était il y a 100 ans et s'il s'est modernisé, l'esprit de tradition plane toujours. Les bénévoles confectionnent toute l'année les chars qui défileront début avril. Mais cette année, les festivités s'étalent dans le temps, anniversaire oblige.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Sa forme actuelle remonte à l'an 1906. Le carnaval de Cholet était alors appelé mi-Carême, en lien avec la période à laquelle il était célébré, par rapport aux croyances chrétiennes. Il est l'héritier direct de la cavalcade dont la première était en 1885. Les cérémonies étaient à l'époque encadrées par des défilés militaires. 

100 000 spectateurs se précipitent dans les rues chaque année pour apercevoir la quinzaine de chars, qui ont quasiment toujours fait partie des festivités. Ils mesurent 8 mètres de hauteur, sur 10 de long et 5 de large. 6 kilomètres de câbles sont indispensables à leur alimentation, avec quoi les 300 000 ampoules permettent au carnaval de nuit de briller de mille feux. 


Depuis 1949, cette édition nocturne a été instaurée. Les chars du jour revêtent leurs habits de lumière une fois le soleil couché. Une longue entreprise qui a poussé les organisateurs à espacer les deux défilés de 6 jours. 

En 2017, les carnavaliers ne resteront pas bredouilles une seconde. Tous les jours, sont organisés feu d’artifice, animations musicales, carnaval des enfants, carnaval de l’âge d’or, course cycliste, fête foraine... Voici le programme


Une exposition retrace l'histoire du Carnaval de Cholet. Elle est visible dans la salle des expositions de l'Hôtel de Ville/Agglomération. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information