• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Le Carnaval de Cholet a 100 ans !

Le premier carnaval de Cholet était il y a 100 ans et s'il s'est modernisé, l'esprit de tradition plane toujours. Les bénévoles confectionnent toute l'année les chars qui défileront début avril. Mais cette année, les festivités s'étalent dans le temps, anniversaire oblige.

Par Cathy Dogon

Sa forme actuelle remonte à l'an 1906. Le carnaval de Cholet était alors appelé mi-Carême, en lien avec la période à laquelle il était célébré, par rapport aux croyances chrétiennes. Il est l'héritier direct de la cavalcade dont la première était en 1885. Les cérémonies étaient à l'époque encadrées par des défilés militaires. 

100 000 spectateurs se précipitent dans les rues chaque année pour apercevoir la quinzaine de chars, qui ont quasiment toujours fait partie des festivités. Ils mesurent 8 mètres de hauteur, sur 10 de long et 5 de large. 6 kilomètres de câbles sont indispensables à leur alimentation, avec quoi les 300 000 ampoules permettent au carnaval de nuit de briller de mille feux. 

© Ville de Cholet
© Ville de Cholet

Depuis 1949, cette édition nocturne a été instaurée. Les chars du jour revêtent leurs habits de lumière une fois le soleil couché. Une longue entreprise qui a poussé les organisateurs à espacer les deux défilés de 6 jours. 

En 2017, les carnavaliers ne resteront pas bredouilles une seconde. Tous les jours, sont organisés feu d’artifice, animations musicales, carnaval des enfants, carnaval de l’âge d’or, course cycliste, fête foraine... Voici le programme


Une exposition retrace l'histoire du Carnaval de Cholet. Elle est visible dans la salle des expositions de l'Hôtel de Ville/Agglomération. 

Sur le même sujet

travaux pont de Cheviré

Les + Lus