Laurence Pithie (Groupama-FDJ) résiste au sprint et s'impose sur la ligne, devant Anthony Perez (Cofidis) et Lorrenzo Monazin (TotalEnergies)
Le déroulé de la course
- 16h46 : Laurence Pithie (Groupama-FDJ) résiste au sprint et s'impose sur la ligne !
- 16h41 : le groupe est repris à 4 km de l'arrivée
- 16h40 : plus que 7'' d'avance pour le groupe de meneurs
- 16h34 : nous sommes désormais à 10 km de l'arrivée avec 6 hommes possédant une centaine de mètres d'avance sur le peloton.
- 16h24 : un groupe de 11 coureurs se détache à 17 km de la ligne
- 16h22 : Cofidis trustent les deux premières positions du peloton et impriment un gros train avec Eddy Finé et Anthony Perez
- 16h15 : Le point sur la course avec Jean-Marc Seigner, à 25 km de l'arrivée
- 16h12 : nouvelle du Team Flanders-Baloise !
- 16h06 : Fin du 2e tour, il en reste encore 4
- 15h45 : premier passage sur la ligne d'arrivée pour le groupe les 2 échappés
- 15h32 : une chute en milieu de peloton sans gravité
- 15h24 : L'écart se réduit avec le groupe de tête et les poursuivants
- 14h10 : Le point à 75 km de l'arrivée
- 14h55 : Peu de monde encore aux abords de la ligne d'arrivée, mais ceux qui veulent être aux premières loges sont déjà présents
- Merci de nous rejoindre sur ce direct vidéo qui a débuté à 14h30
Le calendrier s’accélère pour la Coupe de France cycliste 2023 avec trois manches en quatre jours.
L’ouverture de la saison a eu lieu lors du GP La Marseillaise et a vu la victoire de l’américain Powless (EF Education). La deuxième manche a vu le succès du colombien Molano à Denain, jeudi dernier.
Ce week-end, la coupe de France-FDJ s’installe en Pays de la Loire ce week-end, avec la Classic Loire Atlantique remportée ce samedi 18 mars après-midi par Axel Zingle (Cofidis) et donc ce dimanche 19 mars, la "Cholet Pays de la Loire"
Parmi le peloton, se détache deux grands favoris, à commencer par le vainqueur de la veille Anthony Perez et aussi Alexis Vuillermoz.
Il faudra également surveiller Axel Zingle, Mathieu Burgaudeau, Arvid de Kleijn, Aaron Gate, Alan Banaszek, Lewis Askey, Bram Welten, Lewis Askey ainsi qu'Emmanuel Morin.
Le point à la mi-journée en vidéo avec Thierry Fourmy
Une course et des sprinteurs !
La course cycliste Cholet Pays de la Loire 2023 compte pour la Coupe de France de cyclisme sur route. Cette année, la course challenge 19 équipes sur un parcours dans l'agglomération choletaise avant de revenir à Cholet.
C'est désormais une habitude, la Cholet Pays de Loire se termine par un sprint. Souvent donc par une bataille finale entre les coureurs les plus forts et les experts de la dernière ligne droite. Les derniers vainqueurs, notamment Rudy Barbier en 2016, Thomas Boudat en 2018, Marc Sarreau en 2019 et 2022, et Elia Viviani en 2021, témoignent de cette tendance. Étant donné la configuration de la piste et la distance prévue par les organisateurs, seuls les meilleurs cyclistes seront en mesure de se disputer la victoire.
Les locaux de l'étape et les autres
À l'inverse de l'année passée, les coureurs se dirigeront vers Toutlemonde, et non pas vers Vezins après avoir traversé Nuaillé.
Deux coureurs pros du Maine-et-Loire devraient être au départ à Cholet. Jason Tesson (TotalEnergies) et Romain Cardis (St-Michel Mavic-Auber) ont à cœur de se montrer sur les routes choletaises. Tesson a remporté deux étapes de la Tropicale Amissa Bongo en janvier.
À noter également la présence de l’équipe estonienne Tartu 2024 Cycling team, managée par Jan Kirsipu. L’Estonien détient le record de victoire à Cholet : 3 succès en 1997, 98 et 99.
Le parcours de la Cholet Pays de la Loire
En ce qui concerne le parcours et le profil de la 45e édition, les participants devront parcourir un peu plus de 200 kilomètres avec un dénivelé positif d'environ 1 646 mètres à gravir. Bien que le dénivelé soit modeste, il y aura de nombreuses montées plus ou moins longues à franchir.
Le circuit final ne sera pas complètement plat, notamment avec la Montée de la Rue Surcouf (200m à 7,5%) qui sera utilisée pour le classement des Monts, ainsi que la montée de la place Ferrari (400m à 5,1%).
Cependant, les sprinteurs ont souvent remporté la victoire finale dans les rues de Cholet, et cela pourrait être encore le cas cette année, sauf si un puncheur joue le trouble-fête en se defaisant de la statégie prévue par certaines équipes.
Le départ fictif est prévu à 11h45 à Cholet, et les coureurs partiront à midi en direction du Puy Saint Bonnet. La boucle finale dans le centre-ville de Cholet totalisera 8 km, avec 7 passages et une arrivée prévue avenue Anatole Manceau.
19 équipes engagées
19 équipes sont engagées sur la course, dont 8 françaises comme Groupama-FDJ ou AG2R Citroën Team, équipe du vainqueur de 2022, Marc Sarreau. Qui va lui succèder sur l'édition 2023 ?
La liste des équipes
- AG2R Citroën Team
- Groupama – FDJ
- Team Arkéa Samsic
- Cofidis
- TotalEnergies
- Bingoal WB
- Bolton Equities Black Spoke
- Team Flanders – Baloise
- Human Powered Health
- Euskaltel – Euskadi
- CIC U Nantes Atlantique
- St Michel – Mavic – Auber93
- Nice Métropole Côte d’Azur
- Materiel-Velo.com
- Burgos-BH
- Tarteletto – Isorex
- Team Ecoflo Chronos
- Tartu2024 Cycling Team
- BHS – PL Beton Bornholm
Le départ sera donné vers 11h45 à Cholet. France 3 Pays de la Loire assure la retransmission à l'antenne et sur le numérique (notre page web et sur la plateforme france.tv)
Dès 14h30 sur notre page web et sur france.tv, et à 15h10 à l'antenne avec Thierry Fourmy et Thomas Voeckler qui reviennent sur les images du départ, les temps forts du début de course avant de commenter la course en direct et l'arrivée.
La course sera également retransmise sur France 3 Centre Val-de-Loire, Limousin et Poitou-Charentes.