La cuvée du Clocher, un vin miraculeux pour sauver l'église

À Trémentines, près de Cholet dans Maine-et-Loire, le clocher de l'église et ses 4 clochetons doivent être rénovés. Mais les travaux coûtent cher. Pour aider à la recherche de financements, une association a décidé de lancer une cuvée spéciale... Et ça marche, 120 cartons ont été écoulés en seulement 10 jours. Une nouvelle commande vient d'être passée au viticulteur qui produit ce miraculeux cabernet franc.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un village d'Anjou, coincé entre Cholet, les vignes du Layon. Une petite commune de 3 141 habitants. En cette fin de matinée, les rues sont désertes, seul signe de vie, les cris des enfants dans la cour de l'école maternelle toute proche de l'église. Un édifice qui fait la fierté des habitants, devenu presque trop grand depuis que les ouailles désertent les messes du dimanche.

Un clocher ruiné par les eaux de pluie

Trop grand et surtout trop fragile. Ruinés par les eaux de pluies, les quatre clochetons de la partie haute menacent de s'effondrer à chaque instant, mettant en péril la stabilité du clocher haut de 55 mètres. "Imaginez un peu les dégâts en cas de chute", nous glisse Jacqueline Delaunay, la maire de Trémentines. Elle le sait mieux que quiconque, il est urgent d'engager des travaux, pour consolider l'ensemble. 

Le problème, c'est qu'un tel chantier pèse lourd sur les finances communales. 1, 2 millions d'euros sur 2,7 millions de budget municipal. "C'est quasiment la moitié. Autant, vous dire qu'il n'y aura aucun autre investissement jusqu'à la fin du mandat", confie l'élue. "Pourtant, la bibliothèque aurait bien besoin d'être agrandie et rafraîchie, c'est un lieu que les habitants apprécient", ajoute-t-elle.

Dix ans déjà que le chantier aurait dû être engagé. S'il peut l'être aujourd'hui, c'est d'abord grâce à un don. La société Bodet, grande famille locale, spécialiste mondial de l'équipement clochers et de l'horlogerie haut de gamme, a signé un joli chèque de 300 000 euros. "C'est un quart du financement de la restauration, cette fois, on ne pouvait plus faire machine arrière", explique Jacqueline Delaunay.

Cette église construire entre les années 1850 et 1860, André Boutin, membre de l'association Histoire et patrimoine de Trémentines, en connaît les moindres recoins. 

"Les paroissiens de l'époque sont allés chercher eux-mêmes le tuffeau de Saumur. Il y avait beaucoup d'agriculteurs, ils ont fait la route avec des bœufs et des chevaux pour aller cher la pierre. Et un noble de la région a fourni le bois pour fabriquer la charpente."

André Boutin

Association Histoire et patrimoine de Trémentines

Un vin "facile à boire"

Sachant l'édifice menacé, l'association locale s'est retroussé les manches pour trouver des crédits nécessaires. Et l'idée est venue d'une cuvée spéciale ; la cuvée du clocher. Un viticulteur de Saint-Aubin-de-Luigné, principal fournisseur des fêtes organisées par la municipalité, s'est très vite pris au jeu. Il a mis à disposition un de ses cabernets francs 2022, Liger d'or au concours des vins du Val de Loire. Pas vraiment une piquette de messe, mais un nectar souple qui coule comme le petit jésus.

C'est un vin très fruité, très léger, facile à boire, donc facile à vendre. Il y a déjà deux palettes de vendues en seulement dix jours. C'est tout bénef pour tout le monde ! 

Eric Halbert

Viticulteur

40 euros le carton de 6

40 euros le carton de six bouteilles. À ce tarif-là, l'obole sera minime. Mais en avoir écoulé plus de 100 en si peu temps, pour André Boutin, c'est déjà un petit miracle. "Pour trouver des bénévoles pour s'occuper des monuments en péril, ce n'est pas facile. Cette opération redonne un peu dynamisme", se réjouit le retraité.

Ce que l'on nous a légué, nous devons le conserver pour le transmettre en bon état à nos enfants et nos petits enfants

André Boutin

Association histoire et patrimoine de Trémentines

La fondation du patrimoine a, de son côté, lancé une souscription pour faire appel aux bonnes âmes. Le chantier devrait débuter en février 2024. Il durera toute une année. Période pendant laquelle l'église sera fermée pour des questions de sécurité. D'ici là les cartons se commandent par mail sur le site de l'association histoire et patrimoine ou directement en mairie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité