• faits divers
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite
  • culture

Le May-sur-Evre : 12e édition du festival de la BD engagée

© extrait de l'affiche 2018 - Désirée et Alain Frappier
© extrait de l'affiche 2018 - Désirée et Alain Frappier

On le sait aujourd'hui, la bande dessinée peut couvrir avec bonheur tous les genres littéraires, depuis le western jusqu'à la comédie en passant par le reportage ou l'anticipation. Depuis 12 ans au May-sur-Evre, on célèbre la BD engagée. Le festival se tient cette année du 18 au 21 octobre...

Par Eric Guillaud

Si le journalisme et la bande dessinée font bon ménage depuis des dizaines d'années, depuis notamment les aventures de Tintin ou celles de Spirou, la bande dessinée documentaire ou reportage est apparue plus récemment avec des gens comme Joe Sacco (Palestine, The Fixer: une histoire de Sarajevo...) ou Étienne Davodeau (Rural!, Les Ignorants...) et une approche souvent engagée.

C'est cette bande dessinée là que célèbre chaque année le festival du May-sur-Evre, cette bande dessinée qui non seulement montre le monde, notre monde, mais aussi prend parti.

La douzième édition du festival de la BD engagée ouvre jeudi 18 octobre par la projection du film d'animation Un Homme est mort, adaptation de la BD d'Étienne Davodeau et Kris parue en 2006.
Suivront trois journées dédiées aux rencontres, expositions, débats avec en prime concert et spectacle.

Parmi les invités, Étienne Davodeau bien sûr qui sera présent lors du débat programmé après la projection du film Un Homme est mort, Alain et Désirée Frappier pour l'excellent album Là ou se termine la terre portant sur le Chili et l'exil, Robin Walter pour Maria et Salazar sur l'immigration portugaise, Thibault Lambert pour De Rose et de noir sur les violences faites à l'égard des femmes, Marie-Ange le Rochais pour Ces Femmes qui changent le monde ou encore Jessica Oublié et Marie-Ange Rousseau pour Peyi an Nou sur l'émigration vers la métropole.

Plus d'infos ici

Sur le même sujet

Visite du chantier de la mairie d'Olonne sur mer

Les + Lus