replay

VIDÉO. Cholet Agglo Tour 2024 : voir ou revoir l'incroyable victoire de Paul Lapeira, auteur d'un doublé ce week-end

Incroyable Paul Lapeira (Décathlon AG2R La Mondiale) qui va chercher le doublé, après sa victoire ce samedi dans la Classic Loire-Atlantique. Derrière, Alexis RENARD (Cofidis) remporte le sprint devant Tom VAN ASBROECK (Israel-Premier Tech).

Le résumé de la course avec Thierry Fourmy et notre consultant, Kévin Reza

durée de la vidéo : 00h02mn05s
Le résumé de la course avec Thierry Fourmy et notre consultant, Kévin Reza ©France Télévisions

Un week-end incroyable pour Paul Lapeira qui accumule les succès. Après avoir remporté la Classic Loire Atlantique ce samedi 16 mars, le jeune cycliste de l'équipe Decathlon Ag2r La Mondiale a de nouveau brillé en s'imposant au Cholet Agglo Tour cet après-midi.

Sur la ligne d'arrivée, le coureur français a pris le dessus, sur Alexis Renard de l'équipe Cofidis. Tom van Asbroeck, courant pour Israel Premiertech, a quant à lui sécurisé une troisième place sur le podium.

Au classement de cette Cholet Agglo Tour 2024, on retrouve pour les cinq premières places :

  • 1-Paul LAPEIRA (Decathlon AG2R La Mondiale)
    2-Alexis RENARD (Cofidis)
    3-Tom VAN ASBROECK (Israel-Premier Tech)
    4-Jordan LABROSSE (Decathlon AG2R La Mondiale)
    5-Matyas KOPECKY (Team Novo Nordisk)

La réaction du jeune vainqueur Paul Lapeira (Decathlon AG2R La Mondiale) :

durée de la vidéo : 00h01mn18s
La réaction du jeune vainqueur Paul Lapeira ©France Télévisions

  • 16h50 : Paul LAPEIRA (Decathlon AG2R La Mondiale) franchi la ligne et remporte cette nouvelle édition.
    durée de la vidéo : 00h01mn05s
    Victoire de Paul LAPEIRA (Decathlon AG2R La Mondiale) ! ©France Télévisions
  • Il va chercher le doublé, après sa victoire ce samedi dans la Classic Loire-Atlantique.
  • Derrière, Alexis RENARD (Cofidis) remporte le sprint devant Tom VAN ASBROECK (Israel-Premier Tech).

durée de la vidéo : 00h01mn05s
Victoire de Paul LAPEIRA (Decathlon AG2R La Mondiale) ! ©France Télévisions

  • 16h49 : Attaque de Lewis ASKEY (Groupama-FDJ) Paul LAPEIRA (Decathlon AG2R La Mondiale) le reprend et tente une échappée en solitaire..
  • 16h46 : On se prépare pour le sprint final...
  • 16h42 : Les coureurs sont dans les 10 derniers kilomètres et la cloche retentit.
  • 16h37 : Il reste un peu plus 10 km avant le passage de la ligne d'arrivée. Six coureurs tentent une échappée.

durée de la vidéo : 00h00mn33s
À 9 km de l'arrivée ©France Télévisions

  • 16h31 : Décidément, c'est compliqué pour Nice Métropole Côte d'Azur, avec une chute pour Paul Hennequin, contraint à l'abandon...
  • 16h29 : Crevaison pour Jean-Louis LE NY (Nice Métropole Côte d'Azur).
  • 16h27 : Une nouvelle fois, on se dirige vers un sprint final dans les rues de Cholet
  • durée de la vidéo : 00h00mn45s
    Tête de course ©France Télévisions
    16h22 :
    Les attaques se multiplient et le peloton est maintenant regroupé. Il reste 22 km et trois tours à effectuer dans la boucle de Cholet. 
  • 16h16 : Les relais ne sont plus là et les trois hommes de tête ne pourront pas conserver leur avance, d'autant que trois coureurs du peloton cherchent à les rejoindre...

durée de la vidéo : 00h00mn45s
Tête de course ©France Télévisions

  • 16h13 : Kévin Avoine (Van Rysel-Roubaix) qui a fait beaucoup d'effort, décroche. 
  • 16h10 : Ils ne sont plus 5 à faire la course en tête, avec 30 secondes d'avance sur le peloton : Kévin AVOINE (Van Rysel-Roubaix), Sil VAN DAELE (Bingoal-WB), Iker MINTEGI CLAVER (Euskaltel-Euskadi), Victor ENGGAARD (BHS-PL Beton Bornholm), et Marti MARQUEZ ROMAN (Equipo Kern Pharma)
  • 16h06 : Le groupe des 7 échappés dans la boucle de Cholet
  • 16h02 : L'écart se resserre encore pour fondre à 0'42" entre les hommes de tête, et le peloton, à 37 km de l'arrivée, et le groupe de tête explose après les efforts consentis... 

Avant le départ, Luca Mozzato, le coureur italien nous donnait les options possibles pour l'arrivée 

durée de la vidéo : 00h00mn45s
Luca Mozzato ©France Télévisions

  • 15h53 : L'écart se resserre à 1'00" entre les hommes de tête, et le peloton, à 45 km de l'arrivée
  • Les Saint-Michel se montrent dans le peloton

durée de la vidéo : 00h00mn30s
Les Saint-Michel se montrent dans le peloton ©France Télévisions

  • 15h45 : Il reste 50 km avant de franchir la ligne d'arrivée
  • Les hommes de tête ont toujours 1'30" Kévin AVOINE (Van Rysel-Roubaix), Sil VAN DAELE (Bingoal-WB), Declan IRVINE (Team Novo Nordisk), Iker MINTEGI CLAVER (Euskaltel-Euskadi), Victor ENGGAARD (BHS-PL Beton Bornholm), Marti MARQUEZ ROMAN (Equipo Kern Pharma) et Artus JALADEAU (CIC U Nantes Atlantique).

Les coureurs sont dans les 60 derniers kilomètres.

Le cycliste manchois Paul Lapeira qui a remporté la Classic Loire Atlantique ce samedi 16 mars, sa première victoire chez les pros, nous donne son sentiment sur la course du jour :

durée de la vidéo : 00h01mn01s
Paul Lapeira ©France Télévisions

  • 15h19 : Ils sont toujours sept coureurs en tête de course avec une avance de 1'45" sur le reste du peloton (Van Rysel-Roubaix)
  • 15h12 : Le Grand Prix de la Côte de la Coudre au km 116, est remporté par le français Kévin Avoine.
  • 15h05 : Toujours les mêmes coureurs en tête de peloton, et donc les mêmes équipes, même si l'avance s'amenuise à 1'30"
  • 14h57 : Sept coureurs ont une avance de 1'45" sur le peloton à 88 km de l'arrivée.
  • 14h40 : Ils sont sept coureurs à faire la course en tête au kilomètre 102, avec une avance de 2 minutes sur le reste du peloton : Sil VAN DAELE, Iker MINTEGI CLAVER, Marti MARQUEZ ROMAN, Declan IRVINE, Artus JALADEAU, Kévin AVOINE et Grue Victor ENGGAARD.
  • Une chute neutralise la course durant 30 minutes. L'organisation a décidé de retirer un tour de circuit, soit 8 km de moins. 

La liste des partants de cette nouvelle édition :

  • Le point juste avant le départ, avec Thierry Fourmy et notre consultant, Kévin Reza :

durée de la vidéo : 00h00mn54s
Le point juste avant le départ, avec Thierry Fourmy et notre consultant, Kévin Reza ©France Télévisions

Le départ fictif est donné à 11 h 45 depuis l’Avenue Anatole Manceau, avec un départ officiel à midi depuis le Puy St Bonnet, au lieu-dit la Renardière. Avec une moyenne de 43 km/h, l'arrivée est prévue aux alentours de 16 h 45.

France 3 Pays de la Loire vous propose de vivre la course en direct à partir de 14 h 30 sur pdl.france3.fr et à 15 h 15 à l'antenne. Aux commentaires, Thierry Fourmy, notre consultant Kévin Reza et Quentin Carudel, embarqué sur une moto.

En 2023, l'épreuve cycliste portait le nom de Cholet-Pays de la Loire. Pour l'année 2024, elle se transforme et devient le "Cholet Agglo Tour", marquant un retour à ses racines tout en préservant son parcours classique. La compétition met désormais l'accent sur la région de Cholet, avec un parcours qui serpente à travers 24 communes, de La Romagne à Lys-Haut-Layon, raison pour laquelle son nom a été modifié.

En quoi cette course est importante dans le calendrier de la coupe de France ?

Après une entrée en matière le 28 janvier dernier avec la victoire du Luxembourgeois Kevin Geniets (GFC) lors du GP de la Marseillaise, le calendrier s’accélère : trois manches se déroulent sur quatre jours.

Six manches ont lieu en mars et cette coupe de France est toujours aussi prisée par les jeunes coureurs. C’est une belle compétition et ce mois de mars va révéler les coureurs qui seront en pôle en fin de saison lors du final à La Roche-sur-Yon pour le Tour de Vendée.

Quelles sont les équipes à surveiller ce dimanche ?

Les quatre équipes françaises du World Team sont là ainsi que les meilleures formations Pro Team dont Total Energies.Il faut aussi surveiller les coureurs de CIC U Nantes-Atlantique. On a vu les Ligériens très offensifs l’an passé sur différentes épreuves de la Coupe de France.

À quelle surprise peut-on s’attendre ?

Tous les ans, comme sur le Tour de Vendée, c’est une course de mouvement. Les sprinteurs ont dominé ces dernières années, mais nous ne sommes jamais à l’abri d’une échappée au long cours. Cela s’est encore produit jeudi, à l’occasion du GP de Denain, et la victoire surprise de l’Allemand Steimle. Même si les circonstances de courses ont favorisé cette échappée matinale, puisque dans le dernier secteur pavé, une chute des poursuivants dont le suisse Kung a anéanti un probable retour du deuxième groupe.

Un final, forcément au sprint ?

Le palmarès de ces dernières années plaide forcément en faveur de cette hypothèse. Sarreau par deux fois, Viviani et Pithie ont inscrit leurs noms au palmarès depuis 2019. Marc Sarreau devait enchaîner la Classic Loire-Atlantique et Cholet Agglo Tour.  Mais le coureur de Groupama-FDJ a chuté à Denain. Il sera forfait.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité