L'angevine Pascaline Lepeltier se classe quatrième au concours du meilleur sommelier du monde

Elle figurait parmi les dix-sept candidats qualifiés pour les demi-finales du concours du meilleur sommelier du monde, mais n'a pas été retenue à l'issue des épreuves. Pascaline Lepeltier s'est classée quatrième de ce concours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle vient de vivre un véritable marathon. Sélectionnée, comme 67 autres candidats à travers le monde, Pascaline Lepeltier s'est hissée jusqu'aux demi-finales. Mais elle n'ira pas plus loin.

Elle remporte la quatrième place de ce concours. La déception est, on l'imagine, grande pour cette sommelière de talent qui avait travaillé d'arrache-pied pour obtenir le titre le plus convoité de sa discipline : meilleur sommelier du monde.

Voyez ce reportage réalisé par les équipes de France 2 et commenté par Pacôme Le Mat.

durée de la vidéo : 00h02mn40s
Pascaline Lepeltier et le concours du meilleur sommelier du monde ©Sarah Bernuchon/Zidene Berkous/Guttin Camille-FTV

Une sommelière engagée

Pascaline Lepeltier, 42 ans est entrée en somellerie à 23 ans, après un master de philosophie.

Installée à New-York depuis 2009, elle fut surnommée en 2013 « la prophétesse des vins nature » par "une presse américaine dithyrambique qui saluait son rôle dans l’inscription des vins naturels et biodynamiques à la carte des grands étoilés new-yorkais", précise un article du Figaro.

Attentive aux terroirs, à la diversité, à la manière, surtout, dont les vignerons et les vigneronnes produisent les vins qu'elle conseille à la clientèle du Chambers, un restaurant qu'elle a ouvert dans le quartier Tribeca à Manhattan, Pascaline Lepeltier promeut des vins cultivés sans intrant. Elle défend une vision holistique de la vigne et des vins. 

"Mon rôle n’est pas de donner des leçons à mes clients, mais de les initier au plaisir du palais. En goûtant, en faisant attention à ce que nous mangeons et ce que nous buvons, nous en retirons une incroyable satisfaction d’être au monde" précisait-elle dans une interview donnée au Figaro le 8 janvier dernier.

Déjà sacrée championne de France de sommellerie

En 2018, Pascaline Lepeltier était la première femme a remporter le titre de meilleur ouvrier de france et de meilleur sommelier de France.

Elle n'avait jamais disputé de concours international de sommellerie.

Sommelière mais aussi conférencière et enseignante, Pascaline Lepeltier est l'auteur de "Mille vignes, penser le vin de demain" paru en novembre 2022.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information