La Loire à vélo fait son bilan

© France 3
© France 3

La Loire à vélo est devenu une marque, un label au fil des années. C'est d'ailleurs le premier itinéraire cyclable en France balisé et sécurisé, dont 250 kms en Pays de la Loire. 800 000 personnes ont emprunté le parcours entre janvier et août 2015.

Par Claude Bouchet

Aujourd'hui, tous les acteurs de la "La Loire à Vélo" étaient réunias à la Pommeraie en Maine-et-Loire...l''occasion des premiers bilans, mais d'évoquer aussi les prochaines innovations.

Qui reniera  le charme de la Loire ?. De plus en plus de personnes pédalent pour elle mais aussi pour son environnement naturel, historique, architectural. Plus 8% de touristes ces huit premiers mois de l'année par rapport à la même période en 2014. De nouveaux tronçons ont été aménagés, notamment la boucle de Saint-Nazaire et dans le secteur d'Ancenis. Pour les hébergeurs, la durée de la saison s'allonge. Hébergement, prestatation de services comme les taxis porte-vélos ou de futurs conteneurs, les acteurs de la Loire à Vélo sont de plus en plus nombreux. C'est toute une économie, qui s'organise et se développe. Un cycliste dépense en moyenne 60€ par jour.

Dernière innovation en date, la mise en place d'un réseau d'accueil de groupes, avec plusieurs hébergements proposés entre Angers et Préfailles.

>>notre reportage en vidéo

(reportage Anne Caruel - Luc Prisset et Stéphane Hérel)

Sur le même sujet

Témoignage aide-soignante Ehpad

Près de chez vous

Les + Lus