Maine-et-Loire : la commune d'Aubigné-sur-Layon convoite la fleur d'or

Aubigné-sur-Layon label 4 fleurs / © Gwenaël Rihet / France3
Aubigné-sur-Layon label 4 fleurs / © Gwenaël Rihet / France3

La petite commune d'Aubigné-sur-Layon garde, depuis 15 ans, le label "village fleuri" grâce à la mobilisation de ses habitants.
 

Par Jean-Marc Lalier

À l’entrée de la petite commune d'Aubigné-sur-Layon, vous pouvez voir le panneau « village fleuri ».
Elle fait partie des 4 931 communes en France à avoir obtenu cette distinction, seulement ici, cela fait 15 ans que ce titre est accroché avec la mention « 4 fleurs », c'est-à-dire le maximum.
 
© France 3
© France 3


L’histoire a commencé il y a maintenant 20 ans, ici, tout le monde participe à l’embellissement du village. Ces habitants ont ainsi pris l'habitude d'aider l'employée de mairie à enlever les mauvaises herbes et à entretenir les parterres.

De son côté, la municipalité a misé sur les espaces verts pour valoriser son patrimoine historique.
Monsieur Pierre Robé maire d’Aubigné-sur-Layon :

« Ça attire le tourisme, ça attire aussi les habitants qui recherchent un beau cadre de vie, une vie de qualité calme et fleurie »

En 2008, la commune a même décroché la médaille d'argent au concours européen des villes et villages fleuris. Elle convoite désormais la Fleur d'or, la plus haute distinction en matière de végétal.

►Le reportage de notre rédaction

Label national de la qualité de vie "Villes et Villages Fleuris"

Présent depuis 60 ans, le Label « Villes et Villages Fleuris » rassemble 4 931 communes sur tout le territoire français.
Il récompense l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie : la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, le respect de l’environnement (gestion des ressources naturelles et préservation de la biodiversité), le développement de l’économie locale, l’attractivité touristique et la préservation du lien social.
Le label constitue un outil d’aide au quotidien pour les communes qui souhaitent améliorer le bien-être de leurs habitants et préserver l’identité de leurs territoires, tout en développant leur attractivité.  

Sur le même sujet

Les + Lus