Une centaine de personnes ont défilé ce lundi 15 octobre dans les rues de Saumur contre la fermeture du collège Yolande d’Anjou. La mobilisation se poursuit à Angers devant l'Hôtel du Département, en fin d'après-midi.
Parents d’élèves, enseignants, personnel administratif, ils étaient une centaine ce lundi dans le centre-ville de Saumur à manifester contre la fermeture annoncée du collège public Yolande d’Anjou.
La FSU en soutien à la manifestation pour le maintien du collège Yollande d’Anjou à Saumur ! Belle mobilisation !
— SNUipp-FSU49 (@SNUippFSU49) 15 octobre 2018
Rdv a 16:00 devant la préfecture d’Angers et au CDEN à 17:30 pic.twitter.com/alYM0OkW6N
Les manifestants ont prévu de poursuivre leur mouvement devant l’Hôtel du département à Angers. Les conseillers y sont réunis cet après-midi en réunion plénière durant laquelle la sectorisation des collèges sera discutée. La fermeture du collège devrait être annoncée demain, mardi 16 octobre, par le Conseil départemental du Maine-et-Loire.
Le collège Yolande d'Anjou, situé au centre ville, est l'un des quatre collèges de la ville de Saumur. Le département souhaite le fusionner avec le collège Benjamin-Delessert, du fait d'un taux d’occupation faible, de l'ordre de 65%. 226 élèves sont inscrits à la rentrée 2018 pour une capacité d’accueil de 348 places.
A l'initiative de la FCPE, une pétition pour le maintien du collège Yolande d'Anjou est en ligne depuis le 11 octobre.