Saumur : un accueil "pour plusieurs mois, voire pour plusieurs années" pour des familles ukrainiennes qui ont fui la guerre

L'accueil des réfugiés ukrainiens se poursuit en Pays de la Loire. Quatorze personnes sont arrivées de Paris à Saumur où elles ont été logées dans des appartements tout équipés. Le fruit d'un travail collectif entre mairie, préfecture, et associations locales pour offrir une solution d'hébergement à long terme.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle a regard qui porte loin et semble apaisée. Daria a le sourire, posée à la fenêtre de sa chambre. Un espace bien à elle après plusieurs semaines passées en Allemagne dans une colonie de vacances.

"A la colonie je dormais dans la même chambre que ma tante et mes deux petits frères."

La famille a quitté Kiev et sa région le 9 mars dernier. Ils ont pu poser leurs valises un mois plus tard à Saumur, le 8 avril dernier.

Quatorze personnes ont ainsi été logées dans d'anciens logements de fonction des pompiers, inoccupés depuis 7 ans.

C'est un grand appartement avec une cuisine, une salle de bain des chambres, un réfrigérateur et il y a même de quoi manger

Vica, réfugiée ukrainienne à Saumur

Sept appartements ont été rapidement rafraîchis et équipés. Une mobilisation de la mairie, la préfecture, et des associations et commerces locaux.

L'expérience de l'accueil des réfugiés syriens en 2015 a joué. En tout, 32 logements ont été répertoriés pour accueillir les familles sur du long terme. 

"Accueillir pour plusieurs mois, voire plusieurs années"

 "Tout l'idée c'est ça, ce n'est pas d'accueillir et puis qu'au bout de deux ou trois mois on se retourne vers l'Etat pour dire mais on fait quoi ? Aujourd'hui on sait que l'on est capable de les accueillir pendant plusieurs mois, voire plusieurs années", explique le maire de Saumur Jacky Goulet. 

Depuis une semaine, Nathalia a enfin quitté sa chambre d'hôtel qu'elle occupait depuis un mois avec ses trois filles.

"Ils nous aident pour tout ce dont nous avons besoin, l'école, l'hôpital pour les enfants, et toutes les semaines ils nous aident pour la nourriture."

S'il a mis du temps à se mettre en place, le dispositif est aujourd'hui prêt à accueillir de 150 à 180 réfugiés si besoin dans les semaines à venir.  

Les Pays de la Loire pourraient accueillir jusqu'à 7000 ukrainiens

Les réfugiés ukrainiens arrivent de plus en plus nombreux dans les Pays de la Loire, les services du préfet prévoient d'en accueillir environ 7000. Pour l'instant, ils sont un peu moins de 3000 à pouvoir bénéficier d'une autorisation provisoire de séjour au titre de la "protection temporaire" décidée par les pays membres de l’Union européenne.

L’Éducation nationale scolarise d’ores et déjà 295 mineurs ukrainiens en Pays de la Loire, dont la moitié au primaire, et 434 autres sont en instance de l’être.
Les services de l’État travaillent aussi désormais à la mise en place prochaine de stages de découverte et d’acquisition de la langue française ainsi qu’à l’insertion professionnelle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information