Trémentines, près de Cholet : Camille, atteinte de sclérose en plaques, fait de la voltige équestre

Voltiger pour dépasser la maladie, Camille lutte contre sa maladie et propose des ateliers pour aider les personnes atteintes de sclérose en plaques.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Camille Choquet avait 19 ans quand le diagnostic est tombé : une sclérose en plaques. Voltigeuse équestre, Camille s'est formée à l'école du cirque.

A 29 ans, elle parcourt la France avec ses deux chevaux, Ursula et Bartok. En camion, en caravane, une vie d'itinérance qu'elle n'a jamais remise en cause malgré le diagnostic de sa maladie.

Cette maladie neurologique est imprévisible, elle évolue par poussée et ses symptômes sont très variables. C'est grâce à ses chevaux et à cette pratique sportive très exigeante que Camille a remonté la pente après une hémiplégie du côté gauche.

Parfois, j'ai le côté gauche un peu plus faible. Je vois un peu moins bien. Au final il faut que je continue à faire ce que j'aime faire. C'est ça qui permet que la sclérose en plaque ne me ronge pas trop justement

Aujourd’hui, elle lutte contre sa maladie, mais elle souhaite aussi communiquer sur son association Croq'SEP (croquer la vie à pleines dents avec la sclérose en plaques).
Une structure qui souhaite amener les malades de la sclérose en plaque à découvrir les bienfaits de l'équitation.

Son mot d’ordre : "Il ne faut rien lâcher".

►Le reportage de notre rédaction


 
La sclérose en plaques, ou SEP
La sclérose en plaques, ou SEP, est une maladie auto-immune chronique qui touche le système nerveux central et  touche en priorité la personne jeune.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information