Trémentines, près de Cholet : Camille, atteinte de sclérose en plaques, fait de la voltige équestre

Publié le Mis à jour le
Écrit par Jean-Marc Lalier .

Voltiger pour dépasser la maladie, Camille lutte contre sa maladie et propose des ateliers pour aider les personnes atteintes de sclérose en plaques.
 

Camille Choquet avait 19 ans quand le diagnostic est tombé : une sclérose en plaques. Voltigeuse équestre, Camille s'est formée à l'école du cirque.



A 29 ans, elle parcourt la France avec ses deux chevaux, Ursula et Bartok. En camion, en caravane, une vie d'itinérance qu'elle n'a jamais remise en cause malgré le diagnostic de sa maladie.

Cette maladie neurologique est imprévisible, elle évolue par poussée et ses symptômes sont très variables. C'est grâce à ses chevaux et à cette pratique sportive très exigeante que Camille a remonté la pente après une hémiplégie du côté gauche.

Parfois, j'ai le côté gauche un peu plus faible. Je vois un peu moins bien. Au final il faut que je continue à faire ce que j'aime faire. C'est ça qui permet que la sclérose en plaque ne me ronge pas trop justement

Aujourd’hui, elle lutte contre sa maladie, mais elle souhaite aussi communiquer sur son association Croq'SEP (croquer la vie à pleines dents avec la sclérose en plaques).

Une structure qui souhaite amener les malades de la sclérose en plaque à découvrir les bienfaits de l'équitation.



Son mot d’ordre : "Il ne faut rien lâcher".



►Le reportage de notre rédaction





 
La sclérose en plaques, ou SEP
La sclérose en plaques, ou SEP, est une maladie auto-immune chronique qui touche le système nerveux central et  touche en priorité la personne jeune.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité