Opération Sam le conducteur + opération inédite de sécurité routière organisée par la gendarmerie en Mayenne. Cela vous fait un "cocktail" de prévention et de retrait de permis...

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A la Carapate ca fait longtemps que les bénévole de l’association « alcool assistance » viennent passer les week-ends à faire de la prévention.
Objectif trouver celle ou celui qui ne boira pas d’alcool. L’ami sympa qui vous veut du bien. Et ça marche. De plus en plus souvent dans les groupes qui débarquent en boite il ya toujours une âme charitable et un peu plus sobre que les autres.
Exemple samedi soir en Mayenne. Ou l’équipe « d’alcool assistance » une fois de plus était présente à l’entrée de la discothèque. Pour son responsable Gilles Monsallier « globalement, tous ces jeunes jouent le jeu de Sam le conducteur. C’est vrai ça vanne un peu, mais ça reste de l’humour et au final tout le monde est content… » précise t’il.


Pourtant à quelques kilomètres de là, 5 heures du matin : pas de chance pour un jeune homme avec 0,47 g d’alcool. Il ramenait ses copains (qui avant plus bu que lui). Un contrôle « positif » à la sortie de Château-Gontier l’a conduit à la brigade. Avec à la clé une amende et un retrait de permis de conduire.


Pour le chef d’escadron Xavier Demeocq, commandant la compagnie du sud-Mayenne présent sur ce barrage de la gendarmerie « l’alcool est un domaine où l’on est particulièrement vigilant. Vitesse et alcool ; ce sont en matière d’accidentologie les 2 facteurs les plus importants ».

C’est une opération inédite en Mayenne : les 24 heures de la sécurité routière qui ont mobilisé 160 gendarmes de vendredi 14 heures jusqu'à samedi 14 heures. Au programme  multiplication des opérations de sensibilisation, de prévention mais évidemment aussi de répression.
En Mayenne 10 morts sont à déploré pour ces 6 mois de l’année. Un chiffre qui malheureusement ne devait pas s’arrêter là. Malgré tous les efforts des institutions ou des associations.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité