Explosion d'une bouteille de gaz dans une maison à Javron-les-Chapelles : un homme de 70 ans en urgence absolue

Une maison a été totalement détruite tôt ce vendredi matin, à Javron-les-Chapelles, en Mayenne, suite à l'explosion d'une bouteille de gaz. Son occupant, un homme de 70 ans, extrait des gravats par les pompiers, a été héliporté vers le CHU de Nantes, au service des grands brûlés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il faisait encore nuit ce vendredi matin lorsqu'une explosion a retenti à Javron-les-Chapelles, en Mayenne, suite à une fuite de gaz dans une maison, place de l'église.

L'habitation a été totalement détruite et son occupant, un homme de 70 ans, extrait des gravats par les pompiers, a été très grièvement blessé et héliporté vers le Centre des grands brûlés du CHU de Nantes.

Pas d'autres victimes

Sur place, un important dispositif de secours a été déployé, composé de 47 sapeurs-pompiers, dont 7 spécialistes en sauvetage-déblaiement. Le septuagénaire, qui vivait seul, a rapidement été retrouvé sous les décombres de sa maison, composé d'un rez-de-chaussée et d'un étage.

"On a fait une levée de doutes avec une équipe cynotechnique pour être sûr qu'il n'y ait personne d'autre sous les gravats", précise le colonel Franck Briend, directeur adjoint du SDIS 53.

Un périmètre de sécurité a été mis en place dès l'arrivée des secours et les voisins proches du lieu d'explosion ont été évacués, par précaution et pour permettre aux secours d'intervenir rapidement.

"La difficulté, c'est le fait d'intervenir de nuit, de ne pas savoir le nombre de victimes et d'arriver sur un lieu avec un bâtiment qui présente un risque d'effondrement", ajoute le colonel Franck Briend, directeur adjoint du SDIS 53. 

Le sous-préfet de la Mayenne, Samuel Gesret, s'est également rendu sur place pour s'assurer que tous les moyens étaient coordonnés, ceux des sapeurs-pompiers, du Samu, de la commune et d'Enedis.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information