Depuis plus d'un siècle, la Fromagerie Vaubernier, nichée au cœur de la Mayenne, cultive le secret d'une recette artisanale unique, incarnée par son emblématique camembert "Bons Mayennais". Découvrez l'histoire familiale de ce camembert qui voyage désormais aux quatre coins du globe.
La Mayenne est le département des fromages des Pays de la Loire. Il y a les grands groupes comme Lactalis, Bel, Bongrain, les petites productions agricoles. Et entre les deux : la fromagerie Vaubernier. Une entreprise familiale, indépendante, installée depuis plus d'un siècle sur le même site.
Une véritable success story grâce à son produit phare, "Bons Mayennais".
Une histoire de famille
Tout a commencé au cœur de la campagne mayennaise, au château du Bois Belleray.
En 1912, Albert Le Masne de Brons tombe en panne d'essence près du château laissé à l'abandon. Il est Nantais, mais possède plusieurs laiteries en Normandie. Tout de suite, il sent le potentiel du bâtiment et décide de le racheter pour en faire une laiterie.
En 1933, la famille Vaubernier, avec l'aide d'Alphonse Drezen, maître fromager, et son épouse Léontine, transforme la laiterie en fromagerie.
En 1983, Jean Drezen, fils d'Alphonse et Léontine, prend la direction de l'entreprise, accompagné par son épouse Claire. Dans les années 2000, il transmet progressivement la direction à ses filles. Elles représentent désormais la 3ᵉ génération.
Le camembert "Bons Mayennais" devient incontournable en Mayenne. Pour répondre à la demande toujours plus forte des consommateurs, Jean Drezen agrandit et mécanise l'entreprise.
Aujourd'hui, ce sont quelque 130 salariés qui travaillent à la fabrication du fromage. Beaucoup sont issus du village de Martigné-sur-Mayenne, lieu même de l'implantation de l'entreprise.
Depuis le tout début, deux personnages sont représentés sur la boîte du fromage "Bons Mayennais", mais qui sont-ils vraiment ?
Eh bien nul ne le sait ! Mais ils incarnent complètement la marque depuis les années 30 et ont marqué des générations.
Une recette restée artisanale
Malgré la mécanisation et les 100 000 fromages produits chaque jour, la recette du camembert "Bons Mayennais" reste artisanale... et secrète !
Le lait est collecté environ tous les trois jours dans 195 fermes dans un rayon de 40 km autour de la laiterie. Les vaches pâturent entre 5 et 7 mois dans l'année.
"Il faut à peu près 13 jours pour faire un fromage. On prépare le lait deux jours avant la fabrication pour la préparation de nos ferments. Ensuite, il y a le moulage et le lendemain les fromages sont démoulés et salé avant d'être mis en cave d'affinage pour une durée de 10 à 12 jours" explique Ida Cosnefroy, responsable production.
Les fromages sont tous retournés à la main.
Le camembert s'exporte dans le monde entier : Europe bien sûr, mais aussi États-Unis, Corée du Sud, Australie...
Ce qui séduit les étrangers, c'est la recette, la typicité du produit, le fait qu'on soit une entreprise indépendante et familiale.
Catherine DrezenPrésidente Fromagerie Vaubernier
De nouveaux produits ont été mis sur le marché afin de développer la marque telles qu'une gamme de fromages biologiques ou encore une gamme de fromages à chauffer.
► Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv