replay

Flamme olympique en Mayenne : le cycliste François Pervis, double médaillé olympique, a allumé le chaudron à Laval

Plus sur le thème :
François Pervis allume le chaudron à Laval, le 29 mai 2024

Point d'orgue du passage de la flamme olympique en Mayenne, la ville de Laval. Ce mercredi soir 29 mai le chaudron a été allumé par la champion cycliste mayennais François Pervis, médaillé de bronze aux JO de Rio 2016 et aux Paralympiques de Tokyo en 2021 en tandem avec Raphaël Beaugillet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Mayennais François Pervis a porté a flamme à Laval . En temps que dernier relayeur de la journée, il a eu le privilège d'allumer le chaudron après un tour de piste sur son vélo.

durée de la vidéo : 00h00mn53s
Flamme olympique en Mayenne - allumage du chaudron ©France.tv Paris2024

Avant cela, il a signé quelques autographes.

durée de la vidéo : 00h00mn28s
François Pervis est le dernier porteur de la flamme olympique le 29 mai 2024 ©France 3 Pays de la Loire - Jérémy Armand

Vers 18h30, alors que l'heure de l'allumage du chaudron approchait, la ferveur montait à l'Espace Mayenne.

Le cycliste mayennais originaire de Château-Gontier est sept fois champion du monde cycliste sur piste. En vitesse individuelle, kilomètre et keirin. 

François Pervis s'est également distingué aux JO de Rio en 2016 et aux Jeux paralympiques de Tokyo en 2021, en décrochant le bronze.

Depuis il a quitté le circuit professionnel et s'est lancé dans de nouveaux défis, toujours à vélo, mais un vélo couché caréné. 

Le , dans le désert du Nevada, François Pervis bat un record du monde de vitesse sur courte distance (4km) en atteignant 112,47 km/h. 

Dès le lendemain, il s'attaque au record de vitesse sur un vélo couché caréné de 144,17 km/h établi par Todd Reichert, mais le Mayennais fait une chute due à l'éclatement d'un pneu. Pervis s'en sort avec quelques contusions et des douleurs aux cervicales.

Le 14 septembre 2023, toujours dans le désert du Nevada, il améliore le record d'Europe de vitesse à vélo couché et caréné en atteignant 138,19 km/h.

Suivez le relais de la flamme olympique en direct sur la chaine numérique france.tv Paris 2024

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information