Point d'orgue du passage de la flamme olympique en Mayenne, la ville de Laval. Ce mercredi soir 29 mai le chaudron a été allumé par la champion cycliste mayennais François Pervis, médaillé de bronze aux JO de Rio 2016 et aux Paralympiques de Tokyo en 2021 en tandem avec Raphaël Beaugillet.
Le Mayennais François Pervis a porté a flamme à Laval . En temps que dernier relayeur de la journée, il a eu le privilège d'allumer le chaudron après un tour de piste sur son vélo.
Avant cela, il a signé quelques autographes.
Vers 18h30, alors que l'heure de l'allumage du chaudron approchait, la ferveur montait à l'Espace Mayenne.
Voir cette publication sur Instagram
Le cycliste mayennais originaire de Château-Gontier est sept fois champion du monde cycliste sur piste. En vitesse individuelle, kilomètre et keirin.
François Pervis s'est également distingué aux JO de Rio en 2016 et aux Jeux paralympiques de Tokyo en 2021, en décrochant le bronze.
Depuis il a quitté le circuit professionnel et s'est lancé dans de nouveaux défis, toujours à vélo, mais un vélo couché caréné.
Le , dans le désert du Nevada, François Pervis bat un record du monde de vitesse sur courte distance (4km) en atteignant 112,47 km/h.
Dès le lendemain, il s'attaque au record de vitesse sur un vélo couché caréné de 144,17 km/h établi par Todd Reichert, mais le Mayennais fait une chute due à l'éclatement d'un pneu. Pervis s'en sort avec quelques contusions et des douleurs aux cervicales.
Le 14 septembre 2023, toujours dans le désert du Nevada, il améliore le record d'Europe de vitesse à vélo couché et caréné en atteignant 138,19 km/h.
138,19km/h 🚴🏻♂️💨Pour rappel : à la seule force de l’homme, sur du plat, 8km de lancement, chrono sur les derniers 200m, à 1.400m d’altitude, braquet max 193x12, SCx 30x moins qu’un coureur sur un vélo normal, mon carénage prends autant le vent qu’un petit rétroviseur de voiture. pic.twitter.com/9HdIloIsBM
— François Pervis (@FrancoisPervis) September 13, 2023
Suivez le relais de la flamme olympique en direct sur la chaine numérique france.tv Paris 2024
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv