Flamme olympique : cinq temps forts du passage de la flamme en Mayenne

Plus sur le thème : Plus sur le thème :

La flamme olympique a traversé la Mayenne de Château-Gontier à Laval, ce mercredi 29 mai. Près de 120 relayeurs se sont succédé avec en point d'orgue l'allumage de la flamme par François Pervis, le cycliste mayennais, double médaillé aux Jeux Olympiques et Paralympiques.

La flamme est parti  mercredi matin de Château-Gontier au sud de Laval, en direction de Cossé-le-Vivien et du musée Robert Tatin.

Le relais le plus long ?

Et si la flamme est arrivé mardi soir à Angers avec près de 40 minutes de retard, en Mayenne le relayeur Corentin Sodreau n'a pas non plus battu des records de vitesse. Il a mis pratiquement 5 minutes pour parcourir 200 m. 

Corentin est arbitre de basket amateur dans sa ville natale de Cossé-le-Vivien où il connait visiblement pas mal de monde sur les  3 300 habitants que compte la commune. 

Brandissant les 1,5 kg de la flamme, il a savouré ce moment, marchant tranquillement, et saluant les spectateurs installés le long du parcours.

durée de la vidéo : 00h01mn00s
Relais de la flamme olympique - Cossé-le-Vivien ©France.tv Paris2024

La belle histoire d'Hortense Vanessa Mballa Atangana, la judokate camerounaise

Hortense est issue du pôle espoir de Rouen. Elle est arrivée à Château-Gontier en 2014. Athlète et compte deux partipations aux JO  Rio  2016 et Tokyo 2021. Au sommet de sa carrière, elle a connu le top 10 mondial. 

Hortense est désormais très investie dans la vie locale.

durée de la vidéo : 00h01mn03s
Relais de la flamme olympique - Château-Gontier ©France.tv Paris2024

Alexandre Alain, greffé des poumons, est marathonien et Ironman

Alexandre Alain est atteint du mucoviscidose. Cette maladie est sa force. En 2014, aloprs âgé de 19 ans, Alexandre s'est lancé avec deux amis dans un tour d'Europe pour sensibiliser le public.

En 2017, il a subi une greffe bipulmonaire. Après une année de convalescence difficile, il s'est lancé dans une nouvelle aventure, la traversée de l'Atlantique à la voile en équipage. Toujours le même objectif affiché, sensibiliser le public, notamment au don d'organes.

En 2021, Alexandre a couru le marathon de Paris aux côté d'Antoine Mugniot, le chirurgien qui l'a opéré. 

Le 3 juillet 2022, âgé de 26 ans, Alexandre st venu à bout le l'Ironman, une course réputée pour son extrême difficulté.

durée de la vidéo : 00h01mn04s
Relais de la flamme olympique - Sainte-Suzanne ©France.tv Paris2024

LIRE AUSSI. Flamme olympique en Mayenne : Manuela Montebrun, relayeuse à Laval, médaillée aux JO de Pékin 2008 sans monter sur le podium

Jason David a mis le feu

Le coureur de demi-fond Jason David est athlète de haut niveau en sport adapté et a été élu sportif sarthois de l’année 2023.

A 35 ans, le coureur, atteint de trisomie a pris le relais de la flamme ce mercredi 29 mai à Saint-Suzanne. Un parcours de santé pour le double champion du monde de cross en sport adapté. 

Derrière lui, son papa Jean-Marie.

Jason, qui s'est appliqué en portant la flamme, s'est lâché, mettant l'ambiance à l'arrivée de son relais, 

Bisous enflammés à Mayenne

Ils ont surpris tout le monde en se passant le relais accompagné d'un bisou, Carine Boulay et Jean-Luc Duchemin ont chacun porté la flamme à Mayenne.

Corinne est enseignante, elle est aussi pongiste depuis 40 ans. Idem pour son compagnon, Jean-Luc, lui aussi est amateur de tennis de table. Vice-président de son club depuis 32 ans. 

durée de la vidéo : 00h01mn06s
Relais de la flamme olympique - Mayenne ©France.tv Paris2024

Suivez le relais de la flamme olympique en direct sur la chaine numérique france.tv Paris 2024

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité