Une asinerie à Laval et des ânes très sympas qui accueillent les visiteurs. L'occasion de découvrir toutes les vertus du lait d'ânesse...
C’ est un animal qui porte très mal son nom. Car la bête est loin d’être bête. Un âne c’est paisible, malin et fort sympathique… Pour Agnès Bontemps, propriétaire d’une asinerie à Laval « oui l’âne est très sympa, j’en ai 18 et je le vérifie tous les jours ».
Ce sont des « grands noirs du Berry » et des « ânes du Cotentin » que possède cette éleveuse mayennaise. 2 races parmi les 7 que l’on peut trouver en France (avec les ânes du Bourbonnais, de Provence, des Pyrénées, Normand et du Poitou).
Alors nombreux sont les groupes à venir à la rencontre de ces animaux qui peuvent vivre jusqu’à 40 ans, une sacrée longévité !
Famille, scolaires, centres de vacances, public handicapé, personnes âgées… Autant de curieux très heureux de découvrir ce nouvel animal de compagnie avec parfois des scènes plutôt rares comme la traite des ânesses. Même dans le passé la chose n’était pas courante comme le confirme Jules 78 ans pourtant ancien agriculteur venu avec quelques séniors de la maison de retraite La Girandière : « il y avait des ânes dans les châteaux, mais dans les fermes c’était plutôt rare».
Le lait d'ânesse : produit miracle
Quant au lait d’ânesse, paré de bon nombre de vertus on n’oublie pas qu’il fut un remède efficace contre la coqueluche, puisque il se rapproche le plus du lait maternel humain.
Désormais il servirait plus en cosmétologie. D’ailleurs dans cette ferme du Bois Gamats, le lait récolté ( 3 traites pas jour) est transformé et conditionné dans le nord du département et en Charentes Maritimes avant de revenir dans la petite boutique d’Agnès sous forme de shampooings, savons et autres produits de beauté.
Asinerie du Bois Gamats : chemin du château du Bois Gamats à Laval
Renseignements 06 88 77 25 45