Plusieurs dizaines de pompiers ont été mobilisés ce mercredi matin pour intervenir sur un départ d'incendie dans un collège de Château-Gontier, en Mayenne. "L'évacuation s'est très bien passée" rassure la principale de l'établissement.
C'est un détecteur de fumée qui a tout d'abord donné l'alerte et déclenché l'alarme. C'était ce mercredi matin, peu avant 10h15, dans le collège Jean Rostand, à Château-Gontier, en Mayenne.
Le feu a pris dans une poubelle des toilettes, au deuxième étage d'un des trois bâtiments de l'établissement.
Au son de l'alarme, élèves, enseignants et personnels ont évacué les lieux et ont commencé à se regrouper dans les cours avant de rejoindre le plateau sportif, plus éloigné des bâtiments.
"L'évacuation s'est très bien passée, souligne Mireille Pallon, la principale du collège Jean Rostand. C'est à ça que servent les exercices ! On s'est rendus sur les lieux, mais un professeur qui était sur le secteur avait déjà appelé les pompiers."
36 pompiers mobilisés
S'agissant d'un établissement accueillant du public, de gros moyens ont été mobilisés, 36 pompiers et plusieurs véhicules de cinq centres d'incendie se sont rendus sur place.
Heureusement, le feu n'a pas eu le temps de se propager. Et personne n'a été blessé.
Mireille Pallon a fait le point des dégâts : "Il y aura besoin de faire un gros nettoyage", conclut-elle.
Pas d'explication
Pour le moment, on ne sait pas ce qui a provoqué ce départ de feu, dans cette poubelle en plastique qui a entièrement fondu.
Le collège Jean Rostand est un établissement public qui accueille 498 élèves en cette rentrée 2024. Les jeunes sont retournés chez eux, car il n'y a pas de cours le mercredi après-midi.
Pour les enseignements qui étaient dispensés à cet étage, ils seront momentanément redistribués sur des salles disponibles ailleurs.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv