Le nouveau plan de circulation crée des bouchons dans le centre-ville de Laval

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Le nouveau plan de circulation crée des bouchons dans le centre-ville de Laval
Dans le centre de Laval, ça bouchonne fort depuis quelques jours et la mise en place d'un nouveau plan de circulation en début de semaine. Plusieurs grands axes et un pont sont passés à sens unique. Il va falloir s'habituer à ce nouveau schéma car les travaux, liés au réaménagement de la place du 11 novembre, face à l'Hôtel de ville, doivent durer 3 ans. ©Reportage de Pierre-Erik Cally, Florie Cotenceau, Nicolas Guilbaud

Dans le centre de Laval, ça bouchonne fort depuis quelques jours et la mise en place d'un nouveau plan de circulation en début de semaine. Plusieurs grands axes et un pont sont passés à sens unique. Il va falloir s'habituer à ce nouveau schéma car les travaux, liés au réaménagement de la place du 11 novembre, face à l'Hôtel de ville, doivent durer 3 ans.

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A Laval c’est du jamais vu. Comment découvrir en quelques jours, voire en quelques heures un nouveau plan de circulation.

"Je vous jure, j'e n'ai pas regardé, j'ai failli prendre le sens interdit, la voie du bus, reconnait une automobiliste, du coup je me suis rattrapée, j'ai fait marche arrière"


Alors évidemment sans vraiment trop s’énerver, particularité mayennaise, les conducteurs ne vont pas rentrer chez eux de bonne humeur.

C'est une catastrophe, avant je mettais 8 minutes pour rentrer chez moi, hier j'ai mis 30 minutes

Une automobiliste lavalloise

Pourtant du côté de la mairie, ce projet on y travaille depuis le début de la mandature. Et puis tout cela ne devrait durer qu’un temps.

Un choix de société

Parmi les mécontents : les commerçants. Le flux des voitures devrait ne plus passer devant chez certaines boutiques.

"On a beaucoup de magasins où il y a ce qu'on nous appelle les arrêts-minute, la presse, le paquet de tabac, la baguette de pain, le boite de Doliprane, explique Nathalie Lelièvre, porte-parole du collectif "Coeur de Ville", si les gens sont déroutés, ça va être compliqué pour eux de faire un détour de plus de deux kilomètres pour faire un retour à ce point de consommation-là".

"Il n'y a jamais eu de groupe de travail pour nous demander ce que nous on en pensait, et ce que cela allait avoir comme conséquences pour nous, qu'on puisse s'exprimer", déplore Marc Waymel, pharmacien.

C’est vrai. Mais pas de fausses excuses pour un adjoint qui assume : il s’agit d’un projet politique, d’un choix de société.

"Il ne pouvait y avoir de concertation spécifiquement sur le plan de circulation, explique Geoffrey Begon, adjoint au maire de Laval, le plan de circulation découle absolument du projet de place qui est un projet d'avoir moins de voitures pour plus d'apaisement"

Et pour tous désormais, Il faudra se montrer patient : l’inauguration de la place nouveau look est prévue en aout 2025.

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