Le Plan ascenseur pour que les quartiers prioritaires soient tous logés à la même enseigne

durée de la vidéo : 00h01mn58s
Le Plan ascenceur, annoncé par le gouvernement, a pour objectif d'améliorer la mobilité "verticale" dans les quartiers prioritaires ©France 3 Pays de la Loire / Samuel Collin

C'est devenu l'un des principaux enjeux dans les quartiers prioritaires : les ascenseurs. En France, seul un tiers des logements sociaux en sont équipés. À Laval, le quartier des Fourches a été retenu parmi les quatre quartiers pilotes pour expérimenter le Plan ascenseur du gouvernement. Objectif : recenser les équipements dans les tours de trois étages et plus.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En panne, où tout simplement inexistant... Dans les quartiers HLM, l'ascenseur est devenu la bête noire des habitants, notamment des plus fragiles.

Une galère au quotidien pour Isabelle Jallu, qui habite au 4e étage d'un immeuble sans ascenseur, dans le quartier des Fourches, à Laval.

Pour cette sexagénaire, qui souffre de problèmes cardiaques, monter ses courses et les 50 marches qui la séparent de son logement, est un défi physique. Il a fallu s'adapter. Depuis quelques années, c'est l'un de ses voisins qui lui prête main-forte quand elle rentre du supermarché.

À chaque fois que je fais des courses, je dois prévenir un voisin pour qu'il m'aide à les monter au 4è étage

Isabelle Jallu

Résidente des Fourches

"J'essaie de faire des petites courses, au fur et à mesure, mais quand j'ai mes petits-enfants, ce sont des grosses courses et là, je ne peux pas les monter toute seule, soupire la Lavalloise, ouvrière dans l'agroalimentaire. Avec mes problèmes de santé, je n’ai pas le droit de porter normalement".

Mais d'ici peu, le quotidien d'Isabelle devrait s'améliorer. Avec trois autres quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), celui des Fourches a été retenu pour expérimenter dès la rentrée le Plan ascenseur, annoncé par le gouvernement cet été.

"Dans un premier temps, un diagnostic va être mené pour recenser, dans chaque immeuble de trois étages et plus, la présence ou non d'ascenseurs et évaluer leur état de fonctionnement, expose Marie-Aimée Gaspari, préfète de la Mayenne. L'enjeu, c'est d'avoir un même équipement, une même qualité de vie pour l'ensemble des quartiers, quels qu'ils soient".

Un habitant sur quatre a plus de 60 ans 

Si le quartier des Fourches a été choisi, ce n'est pas par hasard. Il représente les différentes données sociodémographiques recensées dans le parc social à l'échelle nationale.

Un quartier vieillissant, construit dans les années soixante, où 24 % des habitants ont plus de 60 ans, "avec un nombre important de familles monoparentales, généralement des femmes, qui doivent se débrouiller seules avec les poussettes, les courses, les enfants...", constate la préfète de la Mayenne.

La mobilité verticale : un enjeu sociétal

Avec le vieillissement de la population, les solutions pour rester durablement chez soi deviennent des véritables enjeux de société.

Situé au sud-ouest de Laval et géré par Mayenne Habitat, le quartier des Fourches comprend 24 immeubles où vivent près de 1 400 personnes. Des bâtiments de quatre étages sans ascenseurs, excepté les deux grandes tours de 12 étages, qui elles, sont équipées.

Des locataires rencontrés individuellement

Pour le bailleur social, ce Plan ascenseur qui vise les immeubles de trois étages et plus, concerne donc la quasi-totalité de son parc. "Ce quartier a été réhabilité en 2014, mais la problématique de l'accessibilité était moins prégnante à l'époque et ça n'avait pas fait partie du programme, indique Matthieu Lambert, directeur du patrimoine de Mayenne Habitat. Mais avec le vieillissement de la population, nous devons adapter nos bâtiments pour accueillir correctement nos locataires, que nous rencontrerons individuellement dès la rentrée pour identifier leurs besoins".

Alors qu'aujourd'hui, en France, seuls 37 % des logements sociaux sont équipés d'ascenseurs, ce Plan ascenseur est un véritable enjeu de société. Cette première étape de diagnostic, dont les conclusions sont attendues en janvier 2025, permettra de mettre en place un plan d'action, qui sera ensuite déployé sur l'ensemble du territoire.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité