Livres à domicile : les bibliothécaires aux petits soins des personnes âgées et isolées

Depuis plus de 20 ans, à Laval, la bibliothèque Albert Legendre propose aux personnes isolées le portage de livres à domicile. Parmi elles, une majorité de personnes âgées pour qui ce service de portage est avant tout un moment de partage.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour Margot Bichot, 92 ans, c'est un rendez-vous qu'elle ne manquerait sous aucun prétexte... Sur la table du salon, café et petits biscuits sont prêts, quand la sonnette retentit dans le petit deux-pièces de la résidence sénior Le Logis, à Laval.

Derrière la porte, Nathalie Ragot et Nadia Bigan, les deux bibliothécaires en charge du portage à domicile, accueillies avec impatience. 

Dans leur sac, une dizaine de livres qu'elles lui remettent en échange de ceux déjà lus depuis leur dernier passage, le mois dernier. "Celui-là, il était très bien j'ai beaucoup aimé, indique la lectrice, en pointant une couverture d'un roman policier, dont l'intrigue l'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page.

Ses lectures favorites ? "Un peu de tout", avec une préférence pour les romans du terroir, qui lui rappellent sa jeunesse. "On oublie parfois des moments simples et heureux que l'on a vécus il y a longtemps et qui refont surface grâce à la lecture".

À chaque passage, il y a toujours un temps d’échange pour savoir si le livre leur a plu

Nathalie Ragot

Bibliothécaire

Un service gratuit et sur-mesure, adapté aux besoins de chaque bénéficiaire. "Ce que j'apprécie, c'est que les livres sont écrits en gros caractères, c'est plus facile à lire par ce que je commence à avoir des difficultés à lire, avoue la nonagénaire, qui consacre une bonne partie de son temps à dévorer les romans, au moins dix par mois !"

Un service gratuit et sur-mesure

Depuis qu'elle a rejoint la résidence sénior, Margot a dû se séparer de sa bibliothèque, bien trop grande pour son petit studio. Alors pour elle, ce service de portage à domicile, c'est très précieux. "Et en plus, je ne plus me déplacer comme avant... et sans lecture, mes journées seraient bien longues", résume-t-elle.   

Du portage mais aussi du partage...

Des livres que les agents de la bibliothèque Albert Legendre ont soigneusement choisis pour elle. "Ça fait sept ans que je lui dépose des livres et je sais ce qui lui fait plaisir. Mais parfois, je glisse des écritures différentes, comme cette biographie de Line Renaud", confie Nathalie Ragot, qui au fil du temps, a noué une vraie complicité avec la vieille dame. "Elle nous appelle ses filles, c'est une marque d'affection. Il y a une vraie relation humaine derrière ce service".

Plus qu'un simple échange sur le pas de la porte, il y a une vraie relation humaine

Nathalie Ragot

Bibliothécaire

Pour Nadia Bigan, qui a rejoint le service il y a tout juste deux ans, "c'est un plaisir de voir à quel point les personnes âgées, isolées, sont heureuses de nous recevoir. Elles comptent vraiment sur nous !".

Et hors de question de partir sans avoir bu le traditionnel café et mangé ses petits biscuits, avant de poursuivre leur tournée, où d'autres personnes attendent, elles aussi, avec la même impatience, les deux bibliothécaires. 

Plus d'informations sur le portage à domicile : 02 43 49 47 48 et 06 84 77 63 62

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité