Les 700 étudiants du pôle régional de formation Santé à Laval ne disposent pas de restaurant universitaire sur leur lieux de travail. Celui de la ville est bien trop éloigné alors pour déjeuner, chaque midi, c'est le système D.
Il est presque midi, des étudiantes commencent à sortir du pôle de formation. Et comme tous les jours, leur préoccupation c’est où et comment déjeuner ?
Il y a celles qui ne résident pas trop loin…
"Ce midi on rentre chez nous parce qu'on a le temps de rentrer, raconte Elise, étudiante en ergothérapie, sinon quand on a une heure, on mange dehors ou dans les voitures".
Depuis la fermeture d’un restaurant d’insertion aux tarifs abordables, sur cet espace du quartier Ferrié n’y a pas de solution.
Seule consolation une salle mise à disposition par la ville il y a peu, avec deux micro-ondes, un vrai luxe.
"Depuis lundi dernier, on vient au bâtiment 13 faire chauffer et manger, explique Carla, étudiante en
ergothérapie, avant on mangeait dehors".
Il y a bien un resto universitaire à Laval, pour les étudiants mais il est bien trop éloigné. Alors même en profitant des dernières journées ensoleillées, toutes attendent ici un éventuel resto-U.
"On espère, il y a des avantages économiques et pratiques aussi au restaurant universitaire", explique Léa, étudiante infirmière.
C’est ce qu’elles ont fait savoir au conseil régional qui leur répond simplement que c’est une compétence de l’état et qu’il n’y en aura pas.
On a faim et on n'est pas contentes
Des étudiantes du pôle santé de Laval
"Il n'y a rien de fait pour les conditions sanitaires, pour être bien, déplore Sonia, étudiante aide-soignante, on est là pour prendre soin des autres, pour apprendre à prendre soin des autres mais nous il n'y a personne qui prend soin de nous".
Seule bonne nouvelle : l’ouverture début novembre d’un restaurant-brasserie qui devrait essayer de proposer des prix spécial étudiants, mais évidemment supérieurs à des tarifs de cantine universitaire.