Ne rangez pas vos pépins. Pluies et vent en rafales sont attendues pour ce premier vrai week-end d'automne. Vigilance orange pluie inondation en cours.
Loire-Atlantique, Maine-et-loire, Mayenne, Sarthe et Vendée ont été placés en vigilance orange pluie-inondation et en vigilance jaune vent violent ce samedi 2 octobre.
L’activité pluvieuse sera forte ce samedi matin avec un vent de sud soufflant par intermittence à 50 km/h environ.
Les températures minimales vont varier de 7 à 13° du nord au sud de la région.
Le vent va encore s'intensifier dès la fin de matinée, les rafales atteindront 90 km/h dans les terres, jusqu’à 110 km/h sur le littoral. Il va également pleuvoir intensément.
"Une lame d'eau de 40 à 60 mm est attendue sur une vaste zone avec même localement jusqu'à 80 mm", précise Météo France.
Les températures maximales varieront de 18 à 20°.
Pour dimanche, c'est un ciel de traine qui planera sur les région des Pays de la Loire.
Les éclaircies vont alterner avec des passages nuageux et de fréquentes averses. Le vent de Sud-Ouest va souffler en rafales à 50 km/h.
Et ce n'est pas fini... lundi, l’instabilité va continuer et les averses vont reprendre de plus belle. Les températures seront toujours de saison durant ces deux jours avec 10 à 19°. Une bonne nouvelle pour les jardins, en revanche mieux vaut s'abstenir de semer.
L’air sera de qualité bonne à moyenne.
Dicton du jour, au choix !
"De Saint-Léger à Toussaint, la boue va grand train"
"Si les feuilles tombent à la Saint-Léger, suivra une bonne année"
Les autres 2 octobre
- 1535 : Jacques Cartier découvre le site de Montréal
- 1925 : Joséphine Baker fait un scandale en passant en première partie dans la « Revue nègre » au Théâtre des Champs Elysées de Paris.
- 1935 : L'Italie attaque l'Ethiopie
- 1950 : première publication du comic de Charles M. Schulz : Peanuts, c'est la naissance de Snoopy
- 1992 : Au Brésil, la prison de Carandiru est le théâtre du massacre de 111 prisonniers suite à une mutinerie.
- 2018 : Assassinat du journaliste Jamal Khashoggi. Entré au consulat d'Arabie Saoudite d’Istanbul afin de préparer son mariage, le journaliste n’a pas été revu depuis.