L'Établissement français du sang lance un "appel national au don urgent", les réserves en produits sanguins sont actuellement trop faibles. Une forte baisse de la fréquentation des sites de prélèvements, liée entre autres aux épidémies saisonnières, observée en début d'année.
Il y a urgence, l'EFS, L'Établissement français du sang lance un "appel national au don urgent", les réserves en produits sanguins sont actuellement trop faibles et les besoins restent constants.
Un manque de sang qui s’explique simplement par une baisse de fréquentation des lieux de collecte, liée aux épidémies saisonnières au cours des dernières semaines.
Les chiffres clefs pour la région Centre-Pays de la Loire en 2018 :
261 072 dons de sang
165 036 donneurs
11 sites de prélèvement
987 collaborateurs
Tous les donneurs et futurs donneurs sont invités à se rendre sur le lieu de collecte de leur choix près de chez eux, pour permettre à tous les patients de bénéficier des produits sanguins dont ils ont besoin.
Parce que la durée de vie des produits sanguins est courte et que nous avons besoin de 10 000 dons de sang chaque jour pour répondre aux besoins des malades, chaque don compte ! Rejoignez-nous vite en collecte : https://t.co/KBUvav9lH9 #DonDeSang @MinSoliSante pic.twitter.com/yhAnjqqiUg
— Établissement français du sang (@EFS_dondesang) 5 mars 2019
L’EFS rappelle que : les dons de sang doivent être réguliers et constants, car la durée de vie des produits sanguins est courte (7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges). 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades et aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles. Chaque don compte.
Pour savoir où donner rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr
L’EFS doit rehausser ses réserves de 30 000 poches au cours du mois de mars.