L'église Ste Corneille et St Cyprien, à la Baconnière, était déjà fragilisée et fermée depuis 2014. La tempête Miguel vient d'aggraver la situation en faisant s'effondrer une partie du toit. Que va devnir ce patrimoine local témoin de toute une Histoire ?
Une église imposante qui domine le village, bien proportionnée, l'église Ste Corneille et St Cyprien était déjà fragilisée et fermée depuis 2014. Elle avait été fermée par sécurité. Et quelques jours avant la tempête la charpente s'était affaissée. Les travaux pour sa restauration étaient déjà estimés à 1 million 500 000 euros. Un chiffre qu'il va falloir revoir à la hausse.
Ici on s'interroge. Doit-on restaurer et consacrer autant d'argent à un bâtiment en si mauvais état ou bien doit-on le détuire ?
Sa particularité: ses vitraux
C'est la seule église en Mayenne dotée d'une vingtaine de vitraux d'Auguste Alleaume. Un peintre verrier originaire d'Angers et décédé à Laval en 1940. Un artiste très remarqué pour ses travaux. Des vitraux qu'il faut consolider et protéger, quelque soit la décision prise pour l'avenir de cette église. Un patrimoine témoin de l'Histoire locale. De l'époque où ici une mine et une briquetterie fonctionnaient à plein temps et où le secteur employait des centaines de personnes.
Appel aux donx en ligne
Une cagnotte en ligne a été mise en place pour un appel aux dons
Reportage