La saison de la pêche à la truite est ouverte depuis le 11 mars. Suite à la sécheresse, 50 tonnes de ce poisson ont été introduites dans les cours d'eau en Mayenne, pour le plaisir des nombreux pêcheurs.
Depuis le samedi 11 mars, les pêcheurs de truite sont de retour le long des rivières et des étangs. Si les semaines de sécheresse de l'été ont pu laisser craindre une absence du poisson populaire dans les cours d'eau, les récentes précipitations ont pu pallier le problème.
"Il y a quand même de le truite parce qu'on introduit de la "blanche", de la truite d'élevage. Bon, ça fait plaisir à tout le monde : aller à la pêche et prendre quelques poissons, c'est toujours agréable ! confie Jacky, croisé au bord de la Mayenne à Andouillé, au nord de Laval.
Passer une journée près de l'eau sans une prise, ce n'est pas forcément bon pour le moral. Alors les associations et clubs de pêche ont déversé pas moins de 50 tonnes de truites en Mayenne.
Pour prendre de la truite, chacun a ses petits trucs. Arthur, lui, change régulièrement de place. "Il ne faut pas rester tout le temps au même endroit parce que le poisson est partout," conseille-t-il, scrutant les eaux. "Bon... pour l'instant il n'est pas là," sourit-il.
Car pour sortir la truite, mieux vaut disposer de temps et de patience. "Quand ça mord pas, ça devient long," avoue Lucas, 16 ans. Lui, et nombreux autres jeunes rencontrés à Aron, tout près de Mayenne, démontrent que la pêche n'est pas une activité destinée aux retraités.
"C'est une passion, confesse Maxime, 14 ans, à Andouillé. Ça fait depuis trois ans que je pêche, c'est mon père qui m'a transmis ça. J'adore être au bord de l'eau, être dans la nature."
Le brochet sera le prochain poisson autorisé, le 29 avril. En France, on dénombre 1,5 million de pêcheurs.