• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Voile : le trimaran Sodebo 4 de Thomas Coville en chantier pour devenir le bateau Actual d'Yves le Blevec

Le trimaran Ultime Sodebo 4 à l'arrivée de la Route du Rhum, le 20 novembre 2018 / © Vincent Curutchet / Sodebo
Le trimaran Ultime Sodebo 4 à l'arrivée de la Route du Rhum, le 20 novembre 2018 / © Vincent Curutchet / Sodebo

C'est un grutage symbolique qui a lieu ce mardi 4 décembre à Lorient.  Le trimaran de Thomas Coville entre en chantier d'hivernage. Après expertise, peinture et travaux il deviendra le nouveau trimaran de Yves le Blevec, sous les couleurs du sponsor mayennais Actual.  

Par Guénolé Seiler

Il faudra ensuite définir le programme 2019 du nouveau trimaran Actual. Le programme de la classe Ultime est chamboulé après les avaries rencontrées sur la Route du Rhum par plusieurs bateaux. Mercredi 5 décembre, on a appris le report de la course Ultime Brest Oceans.

En chantier pour un changement de couleurs  

Les images ont été tweetées par l'équipe Sodebo de Thomas Coville à la mi-journée ce mardi.
Désormais, Thomas Coville est engagé sur un programme de nouveau trimaran Ultime (actuellement en construction) avec son sponsor vendéen Sodebo.
Une nouvelle construction qui avait permis la conclusion de la transaction au printemps dernier entre les groupes Sodebo et Actual .
A l'abri de son hangar à Lorient, Sodebo 4 reste pour l'heure propriété du groupe vendéen, jusqu'à expertise totale du bateau et cession définitive à Actual.  

Les deux équipes ont travaillé ensemble l'été dernier pour préparer la cession du bateau, avant que Thomas Coville ne connaisse une Route du Rhum compliquée. Le trimaran Sodebo a dû stopper 5 jours dans le port de Vigo en Espagne pour réparer un bras de liaison fissuré.
En vue de la Guadeloupe, à la fin du Route du Rhum 2018, Thomas Coville a salué la fin de l'aventure avec un bateau qui lui avait permis d'être le marin le rapide autour de la planète fin 2016, en moins de 50 jours. 

   
Un nouveau bateau pour Yves le Blevec

Cette vente fait le bonheur du skipper Yves Le Blevec, privé de bateau depuis son naufrage et la perte de son précédent bateau fin 2017 au large du Chili.
Reste une question, quel programme pour Yves le Blevec en 2019 au sein de la classe Ultime? 

Du côté des bateaux de même catégorie, le Banque Populaire IX de Armel le Cleac'h a été détruit après son naufrage dans la Route du Rhum.
Le Macif de François Gabart et le Maxi Edmond de Rothschild de Sébastien Josse, abimés pendant la traversée de l'Atlantique, vont devoir subir de longues semaines de réparations.
Francis Joyon dans la foulée de sa victoire dans la Route du Rhum, annonce ce mardi qu'il chassera bientôt de nouveaux records en Asie (Mauricienne- mer de Chine-Route du Thé)  et délaisse le calendrier des courses au large.
D'ors et déjà, la course la transat Lorient-Les Bermudes-Lorient prévue en mai prochain est reportée, et le départ de la Course Brest Oceans qui devait voir s'affronter des maxi trimarans autour du Globe en décembre 2019 a été reporté, on l'a appris le mercredi 5 décembre.
 Sale temps sur la flotte des bateaux volants en ce moment, Yves le Blevec et Actual peuvent se consoler en se disant qu'ils viennent d'acheter un bateau éprouvé. Le trimaran Sodebo 4, futur Actual Ultim, est construit sur les bases de Geronimo, sorti de chantier en... septembre 2001. 

Pour en savoir plus sur Yves le Blevec ►► cette longue et sympathique interview par Tip & Shaft enregistrée après le départ de la Route du Rhum.
       
    

Sur le même sujet

Le Looksor : tout ce que vous ignorez encore de la chanson de Philippe Katerine

Les + Lus