• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Voile : la course en Ultime Brest Oceans est reportée

Les Ultimes Banque Populaire IX et Macif lors du départ de la Route du Rhum 2018 / © Yvan Zedda #RDR2018
Les Ultimes Banque Populaire IX et Macif lors du départ de la Route du Rhum 2018 / © Yvan Zedda #RDR2018

La course en Ultime en solitaire autour du Monde, la Brest Ocean prévue pour partir de la cité du Ponant le 29 décembre 2019, est reportée. L'organisateur vient de l'annoncer. La raison : la casse importante dont les Ultimes ont été victimes lors de la Route du Rhum.

Par Thierry Peigné


Les organisateurs de la transatlantique à la voile Lorient-Les Bermudes-Lorient, dont le départ devait être donné le 5 mai 2019, avait annoncé le 21 novembre dernier le report de la course à cause de l'état des bateaux après une Route du Rhum cassante.
La course en Ultime en solitaire autour du Monde, Brest Ocean prévue fin 2019, annonce ce mercredi la même décision, un report à une date ultérieure non connue, et ceci pour les mêmes raisons.


Des trimarans sérieusement endommagés 

L'état actuel des trimarans de la Classe Ultim 32/23 inscrits à cette nouvelle course autour du monde, nécessite d'importantes réparations suites aux avaries subies. Lors de la première partie de cette Route du Rhum 2018, les fortes dépressions de début novembre ont fortement chahuté la flotte et n'ont pas épargné les Ultimes avec pour conséquence la destruction de Banque Populaire IX, la casse d’un flotteur sur le trimaran de Gitana, la casse du carénage du bras de liaison sur Sodebo et la perte de foil et de safran sur Macif
 

Report à une date ultérieure

Dans un communiqué ce mercredi, les organisateurs de l'épreuve, SAS Brest Ultim Sailing, précisent que la décision a été prise après consultation de toutes les parties prenantes sur la date du départ du premier Tour du Monde, en course, en solitaire et en multicoque, de l’histoire : "Les échanges nourris ont permis de prendre en compte les contraintes de chacune d’entre elles et ainsi aboutir à une décision collective, sereine et la plus partagée par tous, à savoir le report de Brest Oceans".

Une nouvelle date de départ devrait être validée avant la fin du mois de Janvier 2019.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Début de pénurie de carburant dans l'ouest breton

Les + Lus