Météo en Pays de la Loire : entre soleil et éclaircies pour ce début de semaine

© Grégory Audubert / Facebook
© Grégory Audubert / Facebook

Aujourd'hui, le soleil doit partager le ciel avec quelques nuages. Pour autant, les éclaircies restent bien présentes sur l'ensemble de la région, même si les températures perdent quelques degrés par rapport à ce dimanche en ne dépassant plus les 25°.

Par Sandra Chenu et Claude Bouchet

Les prévisions en Bretage et Pays de la Loire

Saint Dominique a souvent chaud dans sa tunique, effectivement il va encore faire chaud ce lundi, mais pas trop chaud non plus, juste bien. C’est donc un dicton qui se confirme malgré un ciel bien encombré. Au réveil les nuages sont donc encore nombreux au nord, ils donnent de petites ondées éparses près du littoral, mais ne comptez pas sur ces quelques gouttes pour arroser vos jardins. Ce n’est pas beaucoup mieux en allant vers le sud, le ciel de la matinée est souvent très nuageux, mais le temps s’éclaircit un peu partout au fil des heures.

Grande douceur dès le lever du jour : les Températures affichent 13° du côté de Duault, 16° sur les îles et 14 à 15 partout ailleurs. Le soleil peine à s’imposer sur la Bretagne l’après-midi, alors que sur les Pays de la Loire le temps est nettement plus lumineux. Vent sensible de nord-ouest, et températures agréables même si on perd quelques degrés par rapport à hier : 21 à 26° d’ouest en est pour les maximales. Le soleil se lève une minute plus tard à 06H35 et se couche deux minutes plus tôt à 21H16

Et pour la suite ?

Mardi les petites pluies qui accueillent le lever du jour s’estompent peu à peu, le soleil s’impose parmi les nuages et tant pis s’il fait un peu plus frais.
Encore quelques gouttes au nord pour mercredi, mieux ensoleillé au sud, mais jeudi c’est mieux pour tout le monde.

Vendredi, les derniers nuages s’en vont, enfin, voir ailleurs, et c’est la promesse d’un magnifique week-end estival à l’horizon, soleil radieux et chaleur au menu !


Le dicton du jour

À la Saint-Dominique, ne te plains pas si le soleil pique"


L'éphéméride du lundi 8 août 2016

On fête les Dominique

Fondateur au XIIIe siècle de l'ordre des Dominicains, il engagea ses premiers compagnons à s'adonner à l'étude. Les Dominique sont organisés et ponctuels.
Couleur : le vert
Chiffre : le 8

Quelques 8 août

  • 1786 : première ascension du Mont-Blanc
  • 1963 : attaque du train Glasgow-Londres, dont les auteurs raflent un butin de 2 millions et demi de livres
  • 1985 : mort de l'actrice américaine Louise Brooks
  • 1988 : mort de Félix Leclerc, chanteur et poète québécois
  • 2008 : cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Pékin
  • 2008 : début d'une guerre éclair entre la Géorgie et la Russie
  • 2014 : l'Organisation mondiale de la santé (OMS) décrète la mobilisation mondiale face à l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola

Sur le même sujet

Eau et pesticides : la situation des Pays de la Loire

Les + Lus