D'importantes précipitations dans la nuit de mercredi à jeudi ont provoqué diverses inondations. Les secteurs les plus touchés en Loire-Atlantique sont ceux du Pays de-Retz et du vignoble. La région a été placée en vigilance jaune vents violents, la Vendée en alerte orange inondation .
Des routes secondaires coupées, des cours d'eau qui débordent, des marais gorgés d'eau. Des interventions étaient en cours ce jeudi matin sur le sud Loire sur les communes de Chaléons, Port Saint-Père et Bouaye, mobilisant 15 sapeurs pompiers.
?Le petit ruisseau de Guérineau à Thorigny #vendee ressemble plutôt à une rivière ce #jeudi #matin ! Impressionnant débit!
— benji? (@BenJgayraud) March 5, 2020
⚠️De nombreux fossés débordent sur les routes!
?25mm de #pluie depuis 00h sur ma station
?88mm depuis début mars!!#meteo #climatvendee #crue #inondation pic.twitter.com/NPMidd6o6F
Météo France a d'ailleur splacé le départmeent en vigilance orange inondation ce jeudi après-mdi.Les #pluies ont été abondantes cette nuit en #Vendée : 28 mm à La Mothe-#Achard, #Palluau, La #Gaubretière, 27 mm à #LRSY et #Noirmoutier, 22 mm à St-Fulgent et 21 mm à #Pouzauges.
— Climat-Vendée (@ClimatVendee) March 5, 2020
Les cours d’eau vont vivement réagir dans les prochaines heures. Risque d’#inondations. Prudence. pic.twitter.com/hFVllgdswS
L'épisode pluvieux de la nuit a entraîné de fortes perturbations du trafic sur le périphérique est de Nantes ce jeudi matin, toujours au niveau de la porte de Gesvres. La circulation des TER a été par ailleurs fortement ralentie sur l'axe Nantes-Angers-Le Mans.La ville du Mans a annoncé la fermeture de ces parcs et jardins pour la journée en raison des "fortes rafales de vents ce jeudi, dépassant les 80km/h en fin d'après-midi".Dans le Maine-et-Loire, de nombreux axes de circulation ont été rendus impraticables ce jeudi 5 mars.
Des cours d'eau en crue dans le #MaineEtLoire sont susceptibles de déborder localement. Des axes routiers sont coupés. Renseignez vous sur l'état de trafic
— Préfet de Maine-et-Loire (@Prefet49) March 5, 2020
? https://t.co/aLGu7yinYy
Soyez vigilants lors des activités aux abords
? https://t.co/5mIAUB2hEL pic.twitter.com/usSgBCVR9x