Le beau temps est parti pour durer. Certes, le froid qui va peut-être être désagréable, voire piquant, mais la région sera inondée sous une belle lumière hivernale.
Les pressions sont à la hauteur : l’anticyclone sur l’Europe du Nord fait bien le job, et nous garantit encore une belle journée ce vendredi 23 février. Le soleil est là dès le saut du lit et fait disparaître rapidement les petites gelées présentes un peu partout, avec des minimales négatives, oscillant de moins 1 à moins 2 degrés sous abri.
Le ciel reste limpide l’après-midi. Toutefois, en fin de journée, il se peut que quelques nuages s'invitent sur les Pays de la Loire.
L’ambiance est toujours aussi hivernale avec ce vent de nord-est, et des maximales qui plafonnent à 5 ou 6 degrés dans les terres, un peu plus vers l’océan.
Ce temps froid et sec va nous accompagner tout au long du week-end et même au-delà. Samedi matin, les minimales descendent encore puis remontent un peu dimanche. Le vent d’est va prendre de l’ampleur, avec des rafales qui dépasseront les 50 km/heures près du littoral de la Manche.
Le soleil se lève deux minutes plus tôt à 07H46 et se couche deux minutes plus tard à 18H23.
Les préfectures du Maine-et-Loire et de Loire-atlantique appellent les citoyens à la plus grande prudence et à contacter le 115 pour signaler toute personne en difficulté.
- Quelques 23 février -
1468 : mort de Gutenberg, inventeur de l'imprimerie
1905 : l'Américain Paul Harris fonde le Rotary Club
1924 : naissance du cinéaste Claude Sautet (mort le 22 juillet 2000)
1942 : suicide de l'écrivain autrichien Stefan Zweig
1955 : mort du poète et auteur dramatique Paul Claudel
1997 : annonce de la réussite par une équipe de scientifiques écossais du clonage de la brebis Dolly
2002 : enlèvement d'Ingrid Betancourt, candidate des Verts à l'élection présidentielle en Colombie (libérée le 2 juillet 2008)
2009 : "Slumdog Millionaire" du cinéaste britannique Danny Boyle remporte l'Oscar
2009 du meilleur film.