Une centaine de concerts en journée uniquement et une édition recentrée sur un week end seulement, la Folle Journée en Région s'adapte à la crise sanitaire. Au programme Bach et Mozart. La billetterie ouvre le 16 janvier.
Au vu des indicateurs sanitaires pas question de faire venir de grands orchestres symphoniques composés de 80 à 100 musiciens requis pour le thème initial de cette Folle Journée 2021, la musique russe.
D'où la décision de programmer à la place les oeuvres de deux compositeurs dont les oeuvres orchestrales et les concertos ne nécessitent pas plus de 30 musiciens sur scène.
A savoir Bach et Mozart.
"Aujourd'hui encore on ne sait pas quelles sont les normes sanitaires exactes entre un premier violon et un deuxième violon, les vents, les cordes etc" détaille René Martin le créateur de la Folle Journée.
D'où l'impossibilité de programmer des oeuvres qui réclament tant de musiciens sur scène.
Bach et Mozart plus intimes sur scène
"Tous les concertos de Bach, pour violons et pour piano nécessitent environ 20 musiciens" continue René Martin, "pour Mozart il faut autour d'une trentaine de musiciens"
"Donc là on respecte les normes car toutes les scènes où nous allons nous produire en Pays de Loire sont dotées de grands plateaux permettant d'accueillir 30 musiciens"
Une manière de concilier les règles obligatoires de distanciation sociale entre musiciens et la présentation de chefs-d'oeuvre intemporels.
"Bach et Mozart, la lumière et la grâce" tel est l'intitulé complet de l'édition cette année.
"C'est la lumière qui vient toujours en tête lorsqu'on pense à Bach car il y a une dimension spirituelle à sa musique" explique le directeur artistique de la Folle Journée en Région, "et pour Mozart il y a un mot qui revient très souvent c'est la grâce et l'émerveillement que procure sa musique"
Parmi les oeuvres de Bach jouées Concerto pour clavier en fa mineur ou encore la Symphonie n° 40 ou encore le célébrissime Requiem pour Mozart.
On a besoin plus que jamais, dans cette situation de désolation, d'écouter un concerto de piano ou une cantate de Bach
De nombreux artistes de renommée internationale joueront lors de ces concerts décentralisés comme la jeune flûtiste allemande Lucie Horsch, le pianiste français Nathanaël Gouin mais aussi le Paris Mozart Orchestra dirigé par Claire Gibault, l’une des rares chefs d’orchestre femme, par ailleurs originaire du Mans.
> La rédaction de France 3 Maine avait rencontré Claire Gibault lors d'un passage au Festival de l'Epau
Cette année des concerts se dérouleront dans deux nouvelles villes : Ancenis en Loire-Atlantique (au Théâtre Quartier Libre) et Château-Gontier en Mayenne (au Théâtre des Ursulines et à l'Espace Saint-Fiacre)
Ce sont donc désormais 20 villes qui accueillent la Folle Journée en Région à savoir, en plus des deux communes déjà citées:
- Saint-Nazaire, Châteaubriant, Savenay pour la Loire-Atlantique
- Challans, Les Herbiers, La Roche-sur-Yon, Fontenay-le-Comte, Les Sables d’Olonne, L’île d’Yeu, Vendéspace, Vouvant pour la Vendée
- Cholet, Fontevraud, Saumur pour le Maine-et-Loire
- Laval, Château-Gontier, Saint-Berthevin pour la Mayenne
- Sablé-sur-Sarthe et La Flèche, Le Lude pour la Sarthe
A noter que en raison de la situation insulaire particulière les concerts se dérouleront simplement en mai 2021 sur l’Ile d’Yeu.
Le programme complet des concerts est consultable ici
La Folle Journée de Nantes, elle, doit se dérouler du 3 au 7 février à la Cité des Congrès de Nantes.