L'Express a dévoilé mercredi 28 mars son palmarès annuel des villes françaises où "il fait bon entreprendre". Nantes et Angers sont 2e et 7e du classement, qui prend en compte la sécurité de l'emploi et de la création d'entreprises, mais aussi les formations universitaires dont disposent les villes.
L'Ouest se distingue sur le classement de l'Express des villes où "il fait bon entreprendre". Publié ce mercredi 28 mars, le classement offre à Nantes la deuxième place, derrière Toulouse et devant Bordeaux. Angers est très bien placée aussi : la capitale angevine se situe en 7e position, devant les agglomérations importantes que sont Aix-Marseille et Toulon.
Le classement a été produit grâce à divers critères. Dans les 100 premières agglomérations françaises de régions (de Lyon, 2,2 millions d'habitants au Puy-en-Velay, 74 000 habitants), l'hebdomadaire a ainsi regardé à la loupe si...
- le marché de l'emploi y est dynamique
- l'offre de formations universitaires y est riche
- les créations d'entreprises y sont nombreuses
- le salaire moyen n'est pas trop élevé
- le secteur du bâtiment et de la construction est actif
- le nombre d'entreprises de hautes technologies implantées dans la ville est élevé
Les grandes agglomérations avantagées
Sans grande surprise, ce sont les grandes agglomérations qui sortent leur épingle du jeu. Angers est la seule agglomération de moins de 500 000 à figurer dans le top 10.Les deux villes de l'Ouest sont très souvent plébiscitées par l'Express. Nantes figurait en 1ere position du classement des villes où "il fait bon travailler" et Angers en 3e position du classement 2018 de l'Express des villes où "il fait bon vivre". Sur le fronton de sa gare, la ville-préfecture du Maine-et-Loire aime d'ailleurs rappeler qu'elle fut en tête de ce classement trois années de suite.