Nantes, Le Mans, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon : de nouvelles manifestations contre les violences policières

De nouveaux rassemblements contre le racisme et les violences policières se déroulent ce samedi 13 juin dans les Pays de la Loire. A l'appel de plusieurs mouvements associatifs et partis politiques. Il s'agit de répondre à l'appel national lancé par le comité "Vérité et Justice" pour Adama Traoré.

La dernière manifestation contre les violences policières à Nantes s'est déroulée le 8 juin dernier et a rassemblé dans le calme plusieurs milliers de personnes
La dernière manifestation contre les violences policières à Nantes s'est déroulée le 8 juin dernier et a rassemblé dans le calme plusieurs milliers de personnes © France Télévisions Marion Naumann

Plusieurs nouveaux appels à manifester contre le racisme et les violences policières ce samedi et notamment dans la capitale régionale à partir de 16h30 au départ de la place du Bouffay.

A Nantes, la manifestation a été interdite par les autorités qui rappelent que "les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits"

A Nantes, la dernière manifestation contre les violences policières s'est déroulée le lundi 8 juin. Elle a rassemblé dans le calme plusieurs milliers de personnes qui ont défilé dans le centre-ville. Un cortège a également parcouru ce jour-là le centre-ville d'Angers.

Plusieurs autres appels ont également été lancés pour des rassemblements plus tôt dans la journée dans d'autres villes de la région.

A La Roche-sur-Yon, un rassemblement est annoncé à partir de 11h place Napoléon à l'appel de plusieurs partis et associations comme le Parti Communiste 85 et Attac Vendée.

Dans un communiqué les organisateurs expliquent leur mobilisation: "Nous demandons Justice pour Adama (et pour toutes celles et ceux qui ont été durement touchés physiquement et psychologiquement lors de manifestations ou autres). Nous voulons ainsi dire Non à toutes les formes de racisme au quotidien (au travail, dans la société en général) et aux violences policières subies ici, en France et dans le monde (nous n'oublions pas tous les Georges Floyd)".

Au Mans, un rassemblement est prévu à partir de 14h30 devant la préfecture.

A Saint-Nazaire, un appel est lancé sur les réseaux sociaux pour se rassembler à 15 h place Nadia-Boulanger.

Appel à manifester pour le samedi 13 juin à Saint-Nazaire
Appel à manifester pour le samedi 13 juin à Saint-Nazaire

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
manifestation économie social