Yannick Jadot, Benoit Hamon, Benjamin Griveaux, les pro-aéroport... Le projet d'aéroport du Grand Ouest a alimenté bien des conversations ce week-end.
Invité de Franceinfo: samedi matin, le député européen Yannick Jadot a estimé qu'il n'existe qu'"une seule décision, c'est arrêter ce projet totalement dingue".
Samedi midi, les partisans de l'aéroport se sont réunis place Royale à Nantes et l'ont rebaptisé place du 26 juin 2016. Référence à la date du référendum sur le projet d'aéroport du Grand Ouest qui avait abouti à la victoire du Oui.Notre-Dame-des-Landes : pour Yannick Jadot, il n'existe qu'"une seule décision, c'est arrêter ce projet totalement dingue"
L'eurodéputé EELV Yannick Jadot a expliqué, samedi sur franceinfo, qu'une seule solution était envisageable concernant le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes alors que Nicolas Hulot a annoncé qu'"une décision aura été prise avant les fêtes".
Nantes : les pro-aéroport Notre-Dame-des-Landes rebaptisent la place Royale
Les pro-aéroport se sont réunis ce samedi matin place Royale à Nantes, pour symboliquement la rebaptiser place du Référendum du 26 juin 2016, date du référendum sur Notre-Dame-des-Landes. Les partisans du Oui rappellent que 55% des votants s'étaient prononcés lors de ce vote pour le transfert de l'aéroport Nantes-Atlantique vers Notre-Dame-des-Landes.
Invité du Grand rendez-vous Europe1/Les Echos/CNews, le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a déclaré dimanche qu'"il ne peut pas y avoir de zone de non-droit", en référence à la ZAD, mais aussi que "l'ordre public" est "un élément important" du dossier.
Benjamin Griveaux : dans la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, "il y a un problème avec l'État de droit"
POLITIQUE - Interrogé sur le projet controversé d'aéroport, le porte-parole du gouvernement a rappelé dimanche sur Europe 1 qu'il ne "peut pas y avoir de zone de non-droit" en France.
Benoit Hamon, opposant au projet, était, quant à lui, l'invité du "Grand Jury" RTL-Le Figaro-LCI ce dimanche.
"Je vais vous dire : il n'y aura pas d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Que les hypocrites au gouvernement veuillent dire le contraire... Emmanuel Macron ne le fera pas", a-t-il assuré.
VIDÉO - Le Grand Jury de Benoit Hamon
Le Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro reçoit ce dimanche Benoit Hamon :
Le rapport de la commission de médiateur sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes doit être remis au Premier ministre le 13 décembre. La décision de l'exécutif interviendra "avant les fêtes", a affirmé vendredi le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot.