Notre-Dame-des-Landes : que de choses dites autour du projet d'aéroport ce week-end

Yannick Jadot, Benoit Hamon, Benjamin Griveaux, les pro-aéroport... Le projet d'aéroport du Grand Ouest a alimenté bien des conversations ce week-end.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Invité de Franceinfo: samedi matin, le député européen Yannick Jadot a estimé qu'il n'existe qu'"une seule décision, c'est arrêter ce projet totalement dingue".

Notre-Dame-des-Landes : pour Yannick Jadot, il n'existe qu'"une seule décision, c'est arrêter ce projet totalement dingue"

L'eurodéputé EELV Yannick Jadot a expliqué, samedi sur franceinfo, qu'une seule solution était envisageable concernant le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes alors que Nicolas Hulot a annoncé qu'"une décision aura été prise avant les fêtes".

Samedi midi, les partisans de l'aéroport se sont réunis place Royale à Nantes et l'ont rebaptisé place du 26 juin 2016. Référence à la date du référendum sur le projet d'aéroport du Grand Ouest qui avait abouti à la victoire du Oui.

Nantes : les pro-aéroport Notre-Dame-des-Landes rebaptisent la place Royale

Les pro-aéroport se sont réunis ce samedi matin place Royale à Nantes, pour symboliquement la rebaptiser place du Référendum du 26 juin 2016, date du référendum sur Notre-Dame-des-Landes. Les partisans du Oui rappellent que 55% des votants s'étaient prononcés lors de ce vote pour le transfert de l'aéroport Nantes-Atlantique vers Notre-Dame-des-Landes.

Invité du Grand rendez-vous Europe1/Les Echos/CNews, le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a déclaré dimanche qu'"il ne peut pas y avoir de zone de non-droit", en référence à la ZAD, mais aussi que "l'ordre public" est "un élément important" du dossier.

Benjamin Griveaux : dans la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, "il y a un problème avec l'État de droit"

POLITIQUE - Interrogé sur le projet controversé d'aéroport, le porte-parole du gouvernement a rappelé dimanche sur Europe 1 qu'il ne "peut pas y avoir de zone de non-droit" en France.

Benoit Hamon, opposant au projet, était, quant à lui, l'invité du "Grand Jury" RTL-Le Figaro-LCI ce dimanche. 
"Je vais vous dire : il n'y aura pas d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Que les hypocrites au gouvernement veuillent dire le contraire... Emmanuel Macron ne le fera pas", a-t-il assuré.

VIDÉO - Le Grand Jury de Benoit Hamon

Le Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro reçoit ce dimanche Benoit Hamon :

Le rapport de la commission de médiateur sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes doit être remis au Premier ministre le 13 décembre. La décision de l'exécutif interviendra "avant les fêtes", a affirmé vendredi le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information