Paris 2024. Lacan, Touzaint, Gandois, Bergère, Grandveau, Maraval... les résultats de nos athlètes aux JO

Une vingtaine d'athlètes de Vendée, Mayenne, Maine-et-Loire et Loire-Atlantique se sont alignés aux JO de Paris 2024. Plusieurs ramènent une médaille à la maison et d'autres de belles performances même si elles n'ont pas été concrétisées par une breloque en or, argent ou bronze.

À Tokyo, ils avaient ramené six médailles... Mais pour ces Jeux Olympiques de Paris 2024, les médailles décrochées par les athlètes des Pays de la Loire se comptent sur les doigts d'une main, malgré de belles réussites.

Retour sur le palmarès de la délégation ligérienne de 2024, discipline par discipline.

Athlétisme

Elle s'était brillamment qualifiée lors du Meeting de Marseille, le

Louise Maraval a pris ce dimanche 4 août la troisième place de sa série du 400 mètres haies féminin, en 55"32, dernier temps pour se qualifier directement en demi-finale.Une première pour une Française depuis 36 ans aux Jeux olympiques.

L'athlète a décroché sa place en finale quelques jours plus tard mais a terminé dernière de la course face à une Sydney McLaughlin supersonique qui a battu son propre record du monde en 50"37 et remporté la médaille d'or.

Samedi, on a retrouvé la Vendéenne pour la finale du relais en 4 x 400m. Une 5e place pour les Bleues parmi lesquelles Amandine Brossier, la sociétaire du SCO d'Angers athlétisme et la Lavalloise Sounkamba Sylla.

Mais les Françaises ont fait tomber un record de France vieux de 30 ans, avec 3’21’’41, une seconde de mieux que celui décroché par Marie-José Pérec en 1994. Et ça vaut bien une médaille !

durée de la vidéo : 00h00mn23s
ITV d'Amandine Brossier, Louise Maraval et Soukoumba Sylla à l'issue de la finale du 4 x 100 m femmes au cours duquel elles ont fait tomber le record de France vieux de 30 ans. ©Francetv

En marche, le Mayennais Gabriel Bordier a terminé 24e du 20km, en 1h 21'40", le 1er août dernier, après avoir passé le début de la course en tête. Il participait à ses deuxièmes Jeux Olympiques.

Basket-ball

La basketteuse angevine Leila Lacan en finale face aux Etats-Unis, un rêve pour l'Angevine qui vit une ascension fulgurante à 21 ans. Avant d'arriver sur la pointe des pieds dans le Maine-et-Loire, elle évoluait encore en Ligue 2 il y a deux ans.

Après deux belles saisons sous le maillot de l’UF Angers Basket, la meneuse Leila Lacan disputait ses premiers Jeux.

Après deux matches convaincants contre le Nigeria et le Canada, les Bleues ont trébuché contre l'Australie (72-79) à Villeneuve d'Ascq. Elles ont toutefois conservé la première place de leur groupe et affronté les Allemandes, mercredi en quarts de finale à Bercy.

Vendredi soir, c'est face à la Belgique que les Bleues ont obtenu leut ticket pour une finale contre les Etats-Unis. Une finale de folie jouée dimanche en clôture des JO et au cours de laquelle Lacan a brillé auprès de ses coéquipières. 

Les Bleues ont accroché les Américaines pour finalement s'incliner sur le fil 66-67. Malgré la défaite, cette médaille d'argent vaut de l'or tant les Françaises ont su tenir la dragée haute aux Américaines.

Canoë-kayak

Vanina Paoletti, licenciée au Kayak Club Angevin, entrait en piste mardi 6 août, avec son binôme Manon Hostens, à la course K2 500 m des JO, avec qui elle avait pris la 5ᵉ place des derniers Mondiaux en Allemagne, l’an passé.

C'est sa seconde participation aux JO. Elle avait concouru à Tokyo en monoplace et en quatre places en canoë-kayak.

Vendredi, le duo français n'a pu s'imposer en demi-finales, terminant à la 7e place de sa série.

Handball

Samedi 3 août, Léna Grandveau, la joueuse des Neptunes de Nantes, qui évolue au poste de demi-centre, s'est blessée lors de la première période face à l'Espagne (victoire 24-32). 

Un coup dur pour la demi-centre qui avait, en 2023, permis aux bleues d'accrocher une troisième étoile à leur maillot en marquant les quatre derniers buts décisifs en finale de la coupe du monde. 

Finalement la Nantaise est revenue dans le jeu jeudi contre la Suède, avec une fin de match complètement folle remporté par les Françaises 31 à 28.

Mais face aux Norvégiennes vendredi, les Bleues se sont lourdement inclinées 29-21.

Chez les hommes, l'espoir d'une médaille s'est envolé pour le Nantais Aymeric Minne, remplaçant au sein de l'équipe de France masculine de handball.

Grâce à leur victoire face à la Hongrie (24-20), les Bleus se sont qualifiés dimanche 4 août pour les quarts de finale. Mais les Bleus ont connu la désillusion mercredi face à l'Allemagne, battus d'un point  35-34 lors des prolongations.

Natation artistique

La Ligérienne Romane Lunel a plongé dans le grand bain de ses premiers JO, pour l'épreuve de natation artistique avec l'équipe de France. 

Romane Lunel est la benjamine de cette délégation ligérienne. À 19 ans, elle est déjà décorée de quatre médailles : deux de bronze remportées lors des Championnats d'Europe de natation en 2022 à Rome ainsi qu'une de bronze et une d'or gagnées aux Jeux européens de 2023 à Oświęcim.

Ce vendredi, elle concourait en Duo femmes et s'est hissée à la 9e place avec sa binôme.

Sports équestres

Une médaille d'argent au concours complet par équipe pour l'Angevin Nicolas Touzaint. Dans les jardins du château de Versailles, il a remporté l’épreuve de saut d’obstacles par équipe, avec Karim Laghouag et le Nantais Stéphane Landois.

Après leur médaille d’or à Rio et de bronze à Tokyo, les complétistes français ont enrichi leur collection de médailles avec l’argent, le seul métal qui leur manquait.

Nicolas Touzaint est un habitué de la scène olympique. Le natif d'Angers avait 20 ans lors de ses premiers Jeux à Sydney, en 2000. Quatre ans plus tard, il remportait l'or du concours complet par équipe à Athènes. Depuis, il n'a pas raté une seule édition des JO. Et n'exclut pas la possibilité d'une huitième Olympiade, pour les jeux de Los-Angeles, en 2028 !

Engagée dans l’épreuve de dressage individuel, la Française Pauline Basquin termine 16e, mais offre une belle parenthèse musicale sur « Alors on danse » avec son cheval. 

La meilleure Française au classement mondial de dressage peut tout de même se réjouir car aucun cavalier français ne s’était qualifié pour cette épreuve de dressage aux Jeux olympiques depuis la grande Margit Otto-Crepin et Lucky Lord en 1996 à Atlanta.

Triathlon

Le 31 juillet, c’est le triathlète Léo Bergère qui a offert une belle médaille de bronze à la France. À l'issue de 1,5 km de natation, 40 km de cyclisme et 10 km de course à pied, le tricolore, pensionnaire du Saint Jean-de-Monts Vendée triathlon ramène à la délégation française la première médaille dans l’histoire du triathlon masculin français aux Jeux Olympiques.

Son compatriote ligérien Pierre Le Corre (Les Sables Vendée triathlon), qui l'a longtemps suivi, manque le podium de peu. Une belle quatrième place tout de même pour sa première participation aux Jeux olympiques !

En revanche, déception en relais mixte. Favorite pour la médaille d’or, l’équipe de France a terminé au pied du podium du relais mixte du triathlon après la lourde chute à vélo de Pierre Le Corre qui s’était élancé en premier pour les Bleus. 

Voile

Grosse déception pour Le Baulois Erwan Fischer et son coéquipier Clément Péquin qui ne disputeront pas la medal race des Jeux olympiques de Paris 2024. En échouant à la 13e place ce mercredi 31 juillet, la désillusion est grande pour les champions en titre en 49er qui participaient à leurs premiers JO. 

La Vendéenne Hélène Noesmoen ne ramènera pas non plus de médailles aux Sables-d’Olonne. Elle termine à la 4e place du quart de finale des épreuves d’IQFoil ce samedi 3 août alors qu’il fallait finir dans les deux premières pour poursuivre l’aventure.

Lou Berthomieu (Nantaise) et Tim Mourniac, en catamaran double mixte (Nacra 17), terminent leurs premiers Jeux olympiques à la cinquième place du classement général 

Volleyball 

Para Equitation

Ancien jockey Mayennais, Vladimir Vinchon s'est reconverti dans l'univers du para-dressage après un accident de voiture ayant nécessité une amputation de sa jambe droite.

Aujourd'hui, il fait partie des piliers de l'équipe de France avec qui il a déjà participé aux Jeux paralympiques de Londres en 2012 et de Tokyo en 2021.

Para Triathlon

Licenciée au club Saint-Jean-de-Mons Vendée triathlon, Gwladys Lemoussu collectionne les médailles. Quintuple championne de France et vice-championne du monde de paratriathlon en 2016, elle est surtout la première médaillée française de l'histoire aux Jeux Paralympiques de Rio dans la catégorie PTS4 (handicaps modérés).

Elle concourra dans la catégorie PTS5 cette année. Celle-ci regroupe les triathlètes ayant les handicaps impactant le moins la pratique du triathlon.

🚩 𝗘𝗣𝗥𝗘𝗨𝗩𝗘 𝗣𝗔𝗥𝗔𝗧𝗥𝗜𝗔𝗧𝗛𝗟𝗢𝗡 • Montélimar (26)

Transition express pour Mona Francis (PTWC) et Gwladys Lemoussu (PTS5) 🚴‍♀️ 💨#FFTRI #paratriathlon #jysk #jyskfrance pic.twitter.com/8rmpULy1Bt

— FFTRI - Fédération Française de Triathlon (@FFTRI) April 23, 2023

Après avoir été capitaine des relais de la flamme aux côtés de Laure et Florent Manaudou ainsi que de Dimitri Pavadé, Mona Francis a le 2 septembre en ligne de mire. Ce jour-là, elle sera sur le pont Alexandre III, à Paris, au départ du paratriathlon catégorie PTWC (utilisateurs de fauteuils roulants).

Déjà décorée par plusieurs titres internationaux, la paratriathlète de Saint-Nazaire vise un podium. 

Du côté des hommes, le Vendéen Thibaut Rigaudeau portera les couleurs françaises, il aura à cœur de remporter une médaille, lui qui est resté au pied du podium à Tokyo.

Para Natation

Depuis plus de dix ans, Anaëlle Roulet ne cesse de gagner des médailles. Cette année encore, la Vendéenne est repartie des championnats d'Europe de Funchal avec une médaille de bronze.

😍 Après Londres en 2012, Rio en 2016 et Tokyo en 2021, la paranageuse vendéenne @RouletAnaelle est qualifiée pour les Jeux paralympiques de Paris 2024 !
👏 Félicitations à elle !

📸 Didier Echelard pic.twitter.com/1bO5Y6Qk7g

— Département Vendée (@DepVendee) June 21, 2024

Mais elle a, chaque fois, eu moins de réussite aux Jeux. Après les Paralympiques de Londres en 2012, de Rio en 2016 et de Tokyo en 2020, elle espère gagner une première médaille olympique cette année.

Para Volleyball

Les couleurs des Neptunes seront aussi représentées sur les terrains de volleyball assis. Arrivés à la 10ᵉ place de la Coupe du monde en Egypte avec l'équipe de France, Gildas Guiheneuf et Thibaud Lefrançois ne visent pas nécessairement de médaille à Paris.

Ils espèrent davantage que les Jeux mettront un coup de projecteur sur leur discipline. 

Para Badminton

Raquette dans une main, volant dans l'autre, les Ligériens Charles Noakes et Milena Surreau disputeront leurs premiers Jeux sur les terrains de parabadminton de Paris 2024.

Para Judo

Anatole Rubin représentera le Dojo Nantais sur les tatamis de para judo dans la catégorie J2 (malvoyant) -60 kg.

Également pratiquant de Jiu-jitsu brésilien, il devient champion d’Europe et vice-champion du monde parmi les valides alors qu'il n'est seulement doté que de 5 % de ses capacités visuelles.  

Para Tennis de table

Vice-champion olympique en para tennis de table lors des Jeux de Tokyo, Matéo Bohas espère décrocher l'or à Paris. Le Ligérien est actuellement classé numéro 5 mondial de classe 10 (handicap du bras qui ne tient pas la raquette).

Para Tir à l'arc

Tout semble réussir à Thierry Joussaume depuis un an. Après avoir remporté le titre de champion d'Europe par équipe en 2023, l'archer originaire de Cholet s'est offert l'or européen en individuel cette année. 

𝑳𝒆 𝒃𝒐𝒏𝒉𝒆𝒖𝒓. 🤩

Retour en images sur cette finale ✨𝐞𝐱𝐜𝐞𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞✨ de Thierry Joussaume lors du Championnat d'Europe Para. 🇮🇹#ffta #fftiralarc #para #championship pic.twitter.com/XtM5D7Ac0g

— Fédération Française de Tir à l'Arc (@FFTiralArc) May 29, 2024

Une première médaille individuelle de bon augure à l'approche de sa première participation à des Jeux Paralympiques.

Rugby fauteuil

Lorsqu'il commence le rugby fauteuil en 2012, Jordan Ducret se lance l'ambitieux défi de rejoindre l'équipe de France en cinq ans. Mission réussie ! En juin 2017, le Vendéen rejoint les bleus avec qui il décroche de nombreuses médailles comme récemment l'or au championnat d'Europe de 2023. Appelé pour disputer les jeux de Paris, il rêve désormais d'une médaille olympique.

Le calendrier complet des épreuves Paralympiques est à découvrir ici.

Toutes les compétitions sont à suivre en direct et en intégralité sur la chaîne de France Télévisions dédiée aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.

► Retrouvez-nous sur nos réseaux et sur notre site france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité