Pays de la Loire : la région la plus heureuse de France selon une étude

Selon une étude publiée mardi 16 novembre, les habitants des Pays de la Loire se déclarent plus heureux que dans la plupart des régions françaises. Ils décrivent une région attractive, où il fait bon vivre, et sont optimistes pour leur avenir.

Les Ligériens sont champions France du bonheur selon le Baromètre des Territoires 2021, une étude annuelle réalisée auprès de 10 000 personnes par Elabe et l'Institut Montaigne avec la SNCF.

En France, c'est dans la région des Pays de la Loire que la proportion de personnes qui se présentent comme "heureux" est la plus importante : 81 %, contre 72% en moyenne en France. 42 % des Ligériens se considèrent même comme "très heureux". Pour Bernard Sananès, président du cabinet d’étude Elabe "Ce n'est pas une surprise". Sur franceinfo, il explique : " C'est une région qui va économiquement bien, notamment sur le front de l'emploi ".

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par France 3 Pays de la Loire (@france3pdl)

Les personnes interrogées se disent en moyenne plus heureuses que l'année dernière (+4 %), une hausse que Bernard Sananès interprète au regard de la crise sanitaire : "Cette situation nous a fait redécouvrir, revisiter ce qui était les ingrédients du bonheur"

Les habitants des Pays de la Loire sont les plus confiants en l'avenir : 61% sont optimistes pour leur avenir personnel selon cette étude.

Une région où il fait bon vivre

Plus de 7 Ligériens sur 10 considèrent que leur commune ou leur quartier est un endroit où il fait "bon vivre". Ils disent apprécier leur lieu de vie pour l'environnement (41 %), le climat (37 %), ses équipements publics (34 %) et son activité économique (22 %). La moitié des habitants estiment avoir une vie sociale riche, soit davantage que dans toutes les autres régions de France. 

Certains ne cachent pas leur amour pour les Pays de la Loire : près de quatre Ligériens sur dix affirment même que leur région n'a aucun défaut, contre 30 % en moyenne en France. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société