Avec le retour de l’humidité, les amateurs éclairés et les profanes redécouvrent les plaisirs des balades en forêt et la cueillette des champignons. Mais avant de les cuisiner, quelques précautions s’imposent car les risques d’intoxications sont réels et peuvent s’avérer très graves.
Du 21 octobre au 4 novembre 2018, 24 cas d’intoxication ont été recensés en Pays de la Loire et 249 cas dans toute la France précise l'ANSES, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentaire, de l’environnement et du travail, dans un communiqué.
Chloé Bruneau, médecin au centre anti-poison et toxico-vigilance au CHU d’Angers rappelle que "l’intoxication par les champignons est potentiellement dangereuse, voire mortelle". Depuis le 1er juillet 2018, on dénombre 58 intoxications par champignons dont une pour laquelle le pronostic vital de la personne intoxiquée a été engagé.
Chaque année, ces intoxications entraînent plusieurs décès et plusieurs cas de séquelles graves nécessitant une transplantation hépatique ou une mise sous dialyse. En 2017, deux personnes sont décédées en Pays de la Loire des suites d'une intoxication.
Les précautions à prendre
L'ANSES recommande de ne cueillir que les champignons que vous connaissez parfaitement et en cas de doute de demander l'avis d'un pharmacien ou d'un mycologue. Plusieurs sociétés de mycologie, comme l'association Mycologique de l'Ouest délivre des conseils et peut vous aider à identifier les champignons.Il est également conseillé de favoriser l'usage de paniers ou cagettes lors de la cueillette et d'éviter les sacs plastiques qui accélèrent la prolifération bactérienne. Les champignons se conservent au maximum 48 heures au réfrigérateur, dans un récipient ouvert.
Chloé Bruneau suggère aussi de photographier les champignons avant de les cuisiner, pour faciliter leur identification en cas d'intoxication. De même, le médecin préconise de "ramasser les champignons dans leur totalité, avec leur pied, afin de connaître toutes leurs caractéristiques, si besoin."
Par mesure de précaution, les services de santé déconseillent la consommation de champignons aux jeunes enfants et aux personnes âgées.