• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Pourquoi les sirènes d'alerte ne retentiront plus à 12h le premier mercredi de chaque mois en Pays de la Loire

Les sirènes d'alerte résonneront à 10h et 11h / © CC Bernard Laguerre Flickr
Les sirènes d'alerte résonneront à 10h et 11h / © CC Bernard Laguerre Flickr

Chaque mercredi à 12h, les sirènes du Système d'alerte et d'information des populations étaient déclenchées. Mais, technologie oblige, ces mêmes sirènes retentiront désormais à 11h45 dans notre région, du moins pour les départements où elles retentissent.

Par Fabienne Béranger

"L’horaire des essais des sirènes de sécurité civile change : les sirènes retentiront désormais à 11h45 le premier mercredi du mois, et non plus à midi" prévient la préfecture de Loire-Atlantique, et pourquoi donc ? tout simplement à cause d'un changement de technologie.

"À partir de ce mois-ci, l’ensemble des sirènes d’alerte et d’information du public, en cas de danger majeur, sera déclenché au niveau national par un logiciel unique", précise la préfecture. Or, ce logiciel ne peut, pour le moment, pas gérer simultanément l'ensemble du dispositif national, d'où l'idée de décaler le déclenchement des sirènes en plusieurs vagues.

Encore faut-il qu'un département soit intégré au RNA, le réseau national d'alerte. 
Ainsi, en Sarthe et en Mayenne, cela fait plusieurs années que les sirènes ne retentissent pas le premier mercredi de chaque mois sauf dans certains sites, notamment les sites Seveso. 
 

Un peu d'histoire


En France, le tocsin a peu à peu été remplacé par les sirènes d'alerte depuis la seconde guerre mondiale.
"A partir de 1948, le Réseau national d’alerte (RNA), réseau de sirènes majoritairement implantées le long des frontières terrestres, a rempli la fonction d’alerte des populations", explique le ministère de l'Intérieur, notamment en cas d'attaques aériennes.

Désormais, le dispositif est élargi à d'autres menaces, ce qui a nécessité sa modernisation notamment "l’implantation des sirènes afin de mieux prendre en compte les nouvelles natures de risques et répondre de manière plus pertinente aux besoins actuels de la population".

Selon les zones géographiques, les essais mensuels des sirènes d'alerte se feront dès mercredi à 11h45, 12h00 ou 12h15. 

Pas de quoi s'affoler donc en entendant ce mercredi en Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Vendée "un son modulé, montant et descendant (...) d’une minute et quarante et une secondes" dès 11h45. 

 

 

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus