• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Questions Ouest : femmes, les réseaux contre le plafond de verre

L'association Women@Nantes organise régulièrement des déjeuners, des ateliers et conférences, pour mettre en lumière les femmes du numérique, et leur permettre de monter en compétences.
L'association Women@Nantes organise régulièrement des déjeuners, des ateliers et conférences, pour mettre en lumière les femmes du numérique, et leur permettre de monter en compétences.

Le 8 mars c'est la journée internationale de la femme, la journée mondiale des droits des femmes. Des droits durement acquis dans un monde, pour beaucoup, masculin. Où tout est mis en place pour que l'homme réussisse.  

Par Evelyne Jousset

C'est bien connu, c'est dans des cocktails, des ateliers, des réunions, plus ou moins informelles, que se jouent les carrières et les partenariats. Officiellement ouverts aux femmes ces lieux ont, encore, des allures de Boys Club. Mais depuis quelques années, des réseaux féminins se développent. Peuvent-ils percer le plafond de verre, qui trop souvent limite les femmes dans leurs carrières ?

Women@Nantes et la voie royale du numérique 
Ce soir, à Nantes, apéritif décontracté à la Cantine du Numérique. Elle a été privatisée par une association de femmes, entrepreneuses ou salariées, dans ce domaine d'activité. Prise de contact, autour d'un témoignage. Dorothée et Coline, les deux patronnes de Jho, sont venues raconter les recettes de leur succès. Des tampons et serviettes, en coton biologique, vendues sur abonnement et qui cartonnent sur Internet.

Des événements comme celui-ci, l'association Women@Nantes en organise chaque mois, avec un seul objectif : braquer les projecteurs sur toutes les femmes du numérique. Parmi les assidues, Nathalie Potier Roult. Il y a deux ans et demi, elle a créé sa société de conseils aux entrepreneuses. Si son travail se fait à la maison, en solitaire, l'association, lui sert de lieu d'échange et de respiration.

Femmes de Bretagne 
Près de Lorient, même type d'ambiance pour cet autre réseau. Femmes de Bretagne, regroupe près de 8 000 personnes sur les départements bretons et en Loire Atlantique. Aujourd'hui, une quinzaine d'entrepreneuses participent à un atelier pour parler en public et apprendre à répondre aux interviews. Un coaching qui intéresse Isabelle Duband car elle souhaite participer à un rallye automobile et communiquer dans ce sens.

A Nantes, grâce au réseau, Nathalie Potier Roul a trouvé des clientes, une webmaster et surtout des appuis pour bâtir sa carrière, avec confiance et sérénité. C'est cela que permet le réseau et c'est énorme. 



 

Sur le même sujet

floralies

Les + Lus