Route du Rhum : le Macif de Gabart a perdu un foil et un safran

Rien n'est gagné pour François Gabart dans cette Route du Rhum 2018. Depuis son départ, le skipper de Macif a cumulé les soucis techniques qui pourraient lui coûter la victoire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En ce début de soirée, l'Ultim Idec Sport de Francis Joyon n'est plus qu'à 21 milles du leader François Gabart, naviguant à 24 noeuds de moyenne alors que Gabart affiche une vitesse de 16 noeuds.

De quoi inquiéter les aficionados de François Gabart qui voyaient déjà le skipper de Macif franchir la ligne d'arrivée en vainqueur. Dès ce dimanche après-midi, sur les pontons de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, il se disait que Gabart avait un problème sur un foil.

Son équipe technique vient de le confirmer, François Gabart a perdu un foil et un safran sur Macif.

Depuis son départ de Saint-Malo le week-end dernier, les ennuis se sont accumulés pour le skipper.
"A la sortie de la Bretagne, François fait face à un problème de vérin de J3, la petite voile d’avant sur laquelle il comptait s’appuyer pour traverser les deux grosses dépressions", a expliqué son staff.

Dans la nuit de lundi à mardi, François Gabart s'est aperçu qu'il avait perdu son foil tribord. Mardi matin, il entend un craquement. C'est son safran babord qui s'est coupé net. 
François Gabart doit également faire face à des problèmes de latte dans la grand-voile.

Gabart pointe à 64 milles de l'arrivée. La question, maintenant, est de savoir s'il arrivera à tenir Joyon suffisamment à distance pour remporter cette édition 2018 de la route du Rhum.

Le skipper de Macif doit encore faire le tour de la Guadeloupe avant de rallier pointe-à-Pitre.

► Suivez en direct l'arrivée du vainqueur à Pointe-à-Pitre







 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information