• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Sarthe et Mayenne : vigilance rouge pour les pollens

Les pollens de bouleaux sont particulièrement agressifs ces derniers jours. / © Alexandre MARCHI
Les pollens de bouleaux sont particulièrement agressifs ces derniers jours. / © Alexandre MARCHI

Ces derniers jours les concentrations de pollens de bouleaux ont battu des records dans le Nord du pays. Dans les Pays de la Loire les deux département les plus touchés sont la Sarthe et la Mayenne.

Par Céline Dupeyrat

Sale temps pour les allergiques. Les conditions météorologiques, douces et ensoleillées sont idéales pour la dispersion des pollens dans l'air. Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique(RNSA)  a placé la Sarthe et la Mayenne en vigilance rouge et conseille aux personnes les plus sensibles "de bien suivre leurs traitements et de consulter leur médecin en cas de symptômes".

L​e risque allergique aux pollens de bouleaux restera trés elevé toute cette semaine. Le RNSA l'estime à "un niveau de 5 sur une échelle de 5 sur les deux départements ligériens". Concernant la Loire-Atlantique, la Vendée et le Maine-et-Loire, le risque est moins élevé et la vigilance orange.

Selon de RNSA, plus de 20% de la population souffrirait d'allergies respiratoires et 10 à 20% du "rhume des foins".

Les pollens de platane, de chêne, de frênes et de saule seront aussi bien présents dans l'air mais moins agressifs. 
Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique alerte aussi sur les pics de pollution atmosphérique qui "exacerbent les symptômes d'allergie aux pollens en fragilisant les voies respiratoires."

Sur le même sujet

artOtech à Saint-Nazaire avec Ninon Brétécher, comédienne et metteure en scène

Les + Lus