Coronavirus et déconfinement : en rouge ou en vert sur la carte, ça change quoi ?

Quelques différences entre départements rouges et verts lors du déconfinement du 11 mai 2020 / © Canva
Quelques différences entre départements rouges et verts lors du déconfinement du 11 mai 2020 / © Canva

Il ne devait y avoir que deux couleurs, au final il y en a eu trois. En Pays de la Loire actuellement, seule est la Sarthe est en orange. Le 7 mai, le département basculera en rouge ou en vert...Cela change quoi au déconfinement ?

 

Par Céline Dupeyrat

La première carte diffusée avait placée trois des cinq département des Pays de la Loire en orange. Depuis ce dimanche 3 mai, seule la Sarthe reste dans le flou. La Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Mayenne et la Vendée sont au vert.
Le gouvernement se tue à le répeter, le 11 mai le déconfinement sera progressif. Pas question de retourner à la vie d'avant.

Que la circulation du virus soit faible ou élevée dans votre département, vous pourrez, dès le déconfinement circuler sans attestion dans l'espace public ainsi que dans les transports en commun, à condition que la distanciation soit respectée. Tout celà dans un rayon de 100 kilomètres.

Au delà il faudra présenter un justicatif de déplacement impérieux(familial ou professionnel). Idem pour prendre l'avion ou le train d'une région à une autre. Le port du masque sera obligatoire.
Rouge ou vert, cinémas, théâtres , grands musées, plages, lacs, salles de sport et salles polyvalentes resteront fermées jusqu'au 2 juin. Dans les départements verts, les jardins et parcs seront de nouveaux accessibles au public, pas dans les départements classés rouges.
Quelle que soit la couleur, les bibliothèques et médiathèques seront ouvertes. Il sera également possible de se promener en forêt ou d'aller fleurir la tombe d'un proche au cimetière, en respectant les gestes barrières.
 

Le casse-tête des écoles

Le 11 mai, les crèches rouvriront avec un accueil limité à 10 enfants. Dans les écoles maternelles et élémentaires, le nombre d'élève sera plafonné à 15 par classe. De nombreux maires ont d'ores et déjà fait savoir que les communes n'étaient pas prêtes à recevoir les enfants dans des conditions sanitaires acceptables.
Dans les département verts, les collèges devraient reprendre le 18 mai, à priori ce ne sera pas le cas pour les départements rouges.

Aucune date de reprise pour les lycées à ce jour.
 

Les activités sportives

Seules les pratiques sportives individuelles et en extérieur seront autorisées partout. Les conditions de reprise des pratiques collectives ou en intérieur ne seront fixées que fin mai.
Pour les pros la saison 2019/2020 est terminée.
 

Les commerces

Il sera possible quelle que soit la couleur du département de faire du shopping mais là encore dans des conditions de distanciation stricte. Interdit de se ruer dans les boutiques. Le nombre de personnes accueillies dans les magasins sera limité.

Les centres commerciaux de moins de 40 000 m² et les marchés de plein air pourront ouvrir sur l'ensemble de la région, mais pourront rester fermés pour certains sur demande des préfectures.

Salons de coiffure et d'esthétique pourront ouvrir quelle que soit le couleur du département, mais en respectant des règles sanitaires strictes.

En revanche, bars, cafés et restaurants ne lèveront toujours pas le rideau. 
 

Rester prudent et à distance

Il va donc falloir s'armer de patience, en Sarthe, comme dans le reste de la région. Dans ce contexte sensible, Edouard Philippe a demandé "avec insistance" aux entreprises de maintenir le télétravail autant que possible et de veiller à équiper de masques les salariés présents sur les sites.

Le semaine qui s'annonce est donc cruciale en Pays de la Loire, comme sur le reste du territoire. Les Français doivent apprendre à vivre avec le virus et à adopter de nouveaux comportements.

Le 11 mai, pour ne pas gacher une certaine liberté retrouvée, il faudra rester prudent et à distance. Dans le cas contraire, le risque d'une deuxième vague de contamination sera inévitable.
 

Sur le même sujet

Les + Lus