Ce dimanche 27 juin, les électeurs étaient appelés aux urnes pour élire leurs représentants départementaux. Pour ces élections départementales 2021, les Ligériens doivent élire leur conseillers départementaux : un binôme par canton soit 42 élus en Sarthe.
C'est sans surprise le président sortant Dominique Le Mèner (Divers droites) qui a obtenu, avec sa binôme Françoise Lelong 81,19% des voix au second tour. Il n'avait pas pu éviter le deuxième tour, malgré un score à 60,76% au premier à cause de l'abstention, trop forte pour qu'il obtienne le vote de 25% des inscrits.
A #Nantes, le futur président du conseil départemental @Michel_MENARD fête sa victoire. La @loireatlantique reste à #gauche, département le plus peuplé d’une région @paysdelaloire qui elle reste à #droite. @France3tv @F3PaysdelaLoire #départementales pic.twitter.com/PeJp3dJ7ib
— Mathieu Guillerot (@mathguillerot) June 27, 2021
"Je suis ravi du score de Christelle Morançais à la région et de la droite dans la Sarthe, qui a gagné un canton", a commenté Dominique Le Mèner, réélu à la tête du département de la Sarthe, en direct de la préfecture du Mans. Il explique son score élevé par "le travail de la majorité depuis 6 ans".
Malgré la victoire, il regrette la mauvaise distribution des professions de foi : "A un moment tel d'abstention, on aurait pu mieux organiser la distribution". Au premier tour, la Sarthe a connu un taux d'abstention record avec 70,22%.
@LeMenerDom réélu grâce au fruit du travail de la majorité
— France 3 Pays de la Loire (@F3PaysdelaLoire) June 27, 2021
Suivez nos directs à 21h15 22h15 @F3PaysdelaLoire
► https://t.co/QDr4x7asbb #politique #départementales2021 #élections pic.twitter.com/cm8xeaKwHv
La Sarthe est à Droite depuis… toujours, ou presque (elle a été trois années à gauche entre 1976 et 1979) !
Elle a connu un président illustre, François Fillon de 1992 à 1998. Depuis 2015, c’est l’ex-député Dominique Le Mèner qui est à la tête du département. Cet ex-LR aujourd’hui divers droite, se représentait pour un 2ème mandat.
Face à lui, une Gauche éclatée : il y a bien une liste d’union, qui réunit PC, EELV, Insoumis… Mais pas le PS. Le Parti Socialiste part seul et preuve qu’il est en perte de vitesse, il n’a pas réussi à présenter des binômes dans tous les cantons sarthois (il en présente 19 sur 21 cantons)
si les jeunes et les quartiers populaires s'abstiennent, la #gauche ne peut gagner @MatthiasTavel #FI
— France 3 Pays de la Loire (@F3PaysdelaLoire) June 27, 2021
Suivez nos directs à 19h55 21h15 22h15 @F3PaysdelaLoire
► https://t.co/6RSegMJxsU#politique #regionales2021 #élections pic.twitter.com/9dlFhdSKZd
Une division qui rendait improbable une bascule à gauche du département.
Notre carte interactive des résultats en Sarthe
Retrouvez l'ensemble des vidéos de ces élections 2021 dans notre playlist Youtube ci-dessus (débats pour les départementales, pour les régionales, émissions spéciales de Dimanche en Politique...) Bon visionnage !