Épiphanie : entre tradition religieuse et business

En France, 85% de la population fête l'Épiphanie. Près de 32 millions de galettes des rois sont vendues et mangées entre le 26 décembre et fin janvier, soit une galette pour deux Français. Aujourd'hui une galette est vendue entre 5 et 20 euros. 
32 millions de galettes sont vendues chaque année
32 millions de galettes sont vendues chaque année © Capture d'écran

La tradition veut que l'Épiphanie soit l'occasion de « tirer les rois » : une fève et parfois une figurine sont cachées dans les galette des rois, le convive qui découvre cette fève devient le roi de la journée.

Cette pratique trouverait son origine dans les Saturnales de la Rome antique. Pendant ces fêtes païennes célébrées début janvier, les rôles étaient inversés entre les maîtres et les esclaves qui devenaient les « rois d'un jour».

Les Romains pratiquent déjà l'usage d'une fève dissimulée dans un gâteau pour désigner le roi. Chez les Romains, la tradition conduisait le plus jeune enfant de la famille à se glisser sous la table pour désigner la part revenant à chaque convive. Ce n'est que vers 1875 que les figurines en porcelaine remplacent les fèves.

Et aujourd'hui ...
En France, 85% de la population fête l'Épiphanie. Au total, près de 30 millions de galettes de rois sont vendues et mangées entre le 26 décembre et fin janvier, soit une galette pour deux Français. Qu'elle soit en forme de brioche ou feuilletée, les Français adorent  Chaque année, selon la Fédération des Entreprises de Boulangerie, 30 millions de galettes des rois sont consommées entre fin décembre et fin janvier,  Soit une galette pour deux Français. Vendue entre 5 et 20 euros c'est un aliment peu cher à produire. 

Bon à savoir si vous faites un régime 
La frangipane, ingrédient de base de la galette, est hypercalorique, 100 grammes de ce mélange de crème pâtissière et de poudre d'amandes représente l'équivalent de 500 calories, soit un BigMac. Mais si vous lui préférez la brioche des rois vous pourrez en reprendre deux parts !!! 

Reportage
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gastronomie cuisine sorties et loisirs tradition