"Son caractère était tout en douceur" déclare le zoo de La Flèche qui annonce ce vendredi matin le décès de son otarie mâle Lucky.
Lucky était arrivé au zoo de La Flèche à la fin des années 90, autant dire qu'il était l'un des plus vieux pensionnaires. Dans l'équipe du secteur aquatique, même la plus ancienne, Bérénice Crochu qui en est la responsable, est arrivée après Lucky au zoo.
"On a un lien très fort avec eux" témoigne Bérénice en parlant du groupe d'otaries. Le décès de Lucky, intervenu le 25 mai dernier mais annoncé que ce vendredi matin, a plus que bousculé l'équipe. " On a beau s'y attendre, s'y préparer, ça reste un vide énorme".
Capable de quitter l'animation
Il faut dire que Lucky qui allait atteindre l'âge canonique de 27 ans avait aussi un sacré caractère. "Quand il nous regardait de travers, se souvient avec émotion Bérénice, on voyait très bien ce qu'il pensait."
Lucky était en effet capable de quitter une animation au beau milieu de l'exercice pour aller nager... et ne pas revenir.
Mais les problèmes de santé se sont accumulés ces dernières années. L'otarie mâle souffrait d'une paralysie du train arrière.
Malgré tout, il avait conservé sa place de chef dans le groupe des otaries (elles étaient six après un décès l'automne dernier) bien qu'une jeune soit arrivée récemment. Mais l'équipe des soigneurs réservait plus de caresses à Lucky, histoire de montrer aux autres, que, bien que diminué, il restait le chef.
"On n'aura jamais un autre Lucky"
D'autres otaries viendront renforcer le groupe mais "on n'aura jamais un autre Lucky" déclare Bérénice Crochu. Capable de pousser les soigneurs s'il en avait assez, Lucky ne mordait jamais. Il était devenu une emblème du secteur aquatique du zoo de La Flèche.